A Rio, des sans-abris des favelas créént un « village social

Publié le :
Publication dédiée :

Les habitants les plus démunis d’une favela de Rio de Janeiro ont pris possession d’une usine désaffectée afin d’y créer un « village social ». Un phénomène qui se répand dans les favelas, à deux mois de la Coupe du monde de football.

« Pantalons et chemises à prix de fabrique », peut-on encore lire sur la banderole surplombant l’entrée d’une ancienne usine de l’avenue Itaoca, l’une des artères principales du complexe Alemão, qui regroupe treize favelas parmi les plus pauvres de Rio. A l’intérieur, les hommes s’affairent à la construction d’habitations avec des matériaux de récupération. Rideaux de douche, tôles ou portes renversées : tout ce qui peut faire office de mur ou de toit est bon à prendre. Des commerces ambulants s’installent dans la cour de la friche industrielle. Un village s’improvise au sein même de la favela. Les femmes surveillent l’emplacement qui leur a été attribué, celui de leur future maison.

Source : Le Monde du 06/04/14 par Julia Mourri


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »