2012, la vie mode d’emploi avec L’OUCIPO.

Publié le :
Publication dédiée :

L’OUCIPO de couleurs !

Avec les aléas climatiques, les paysages, la nature se parent de couleurs incertaines, encore un peu l’été mais déjà des arbres qui se déplument sous l’effet de la grosse chaleur. Les paysages humains invitent aussi à une vision nuancée. L’OUvroir de CItoyennetés POtentielles, héritier de l’Ouvroir de Littérature Potentielle ( l’OULIPO) tient dans sa boite à outils fondatrice un bout de route dans les années 90 avec le Centre Français de la Couleur à propos de diptyques ou de triptyques documentaires sur le mode des nuanciers et autres outils des coloristes, des illustrateurs, des urbanistes, des architectes et des designers.

Avec la rentrée et les " Dix mots " de l’édition 2011 2012 de la Semaine française en préparation pour s’exposer en tous lieux du 17 au 25 mars 2012, la Délégation Générale à la Langue Française nous offre un fil avec lequel l’ESS s’amarre déjà en 2012. La DGLF confirme que avec ou sans débat sur " Culture pour chacun " ou " Culture pour tous", c’est nous qui voyons. Les "Dix mots" de l’édition 2011 2012 : âme, autrement, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports engendrent une diversité, un inventaire ludique que les lecteurs de Georges Perec reconnaîtront. " [1].

Pour passer du dire à l’écrire et décrire l’ESS, en cent (comme en mille),
le nuancier avec son éventail de maintenant plusieurs millions de nuances de couleur, a un modèle matériel disponible à la FNAC. Une Série de 100 cartes postales illustration de 100 couleurs d’une marque célèbre. La combinatoire des Dix mots et des cent couleurs nous embarque vers " Cent mille milliards de poèmes" d’un autre oulipien. [2]

L’OUCIPO de colle !

Dans l’ordre des représentations, histoire de l’art et sans doute de l’économie plurielle, Il y a peut-être une solution simple aux problèmes complexes. Mais ce n’’est pas la bonne. La RELIANCE, la remédiation, pour L’OUvroir de CIToyennetés POtentielles, invitent à la croisée des chemins, aux détours des sentiers du quotidien, à l’esquisse des "paysages humains". [3]
Les paysages humains, dans la diversité de l’économie plurielle trouve une tension que l’actualité galopante décrit avec une partialité et un réductionnisme (d)étonnant. Alors que le yoyo des bourses du monde entier est attribué aux spéculations les plus volatiles, l’annonce du paiement sans contact affiche ses promesses, cependant nous percevons l’émergence ( les rhizomes) des monnaies complémentaires, les bien nommés SOL (avec contacts et territoires de vie). Ce qui caractérise un problème, c’est qu’il est indissociable d’un choix. C’est nous qui voyons !

Les Journées Européennes du Patrimoine.

Ces 17 et 18 septembre, par L’OUCIPO s’expérimentera un " Pédibus documentaire" au profit d’une modélisation d’un Projet coéducatif territorial ( rénovation- extension de la Cité scolaire Roumanille Nyons - 107 millions d’euros, Procédures de cohésion sociale Rhône-Alpes), illustration de " C’est nous qui voyons !".

La moisson coopérative trouvant son grenier avec la clé USB d’auto documentation "L’ESS K(s)" ( l’esquisse). Lecture à " Dix mots" qui justifia la création loufoque mais pertinente d’une série : " Ophtaldixmots" (version monoculaire gauchère ou droitière ou binoculaire). Rien de transcendant [4], du basique, voir avec une grille de lecture autre que binaire, avec des mots et des couleurs. Lire, relire, décrire, écrire, un paysage familier ou étranger avec une ( des) contrainte(s). Voir "le commun"c’est créer du progrès humain !

" Réciprocité - solidarité" 30 septembre à La Villette avec les RERS

A l’invitation des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS), le 30 septembre,une journée de présentation d’un ouvrage et une visite de la Cité des Métiers contribuera à la validation de la clé USB " L’ESS K(s)" comme outil de coopération documentaire transgénérationnelle avec les territoires, de vie, de projet, de co-développement. Ce processus, outils et méthodes, participe en Région Rhône-Alpes depuis les territoires ( Contrats Développement Durable Rhône-Alpes / Contrats Territoires Emploi Formation) de la préparation, de la participation ( Droits ACTIFS des jeunes), valorisation en sa " chacunière" et territoires de vie, du 16éme Mondial des Métiers en début février 2012. Label "Rousseau 2012", avec l’ESS " Du contrat social" revisité et réécrit.

En octobre, " La grande lessive" www.lagrandelessive.org , c’est vous qui voyez !

L’esquisse d’un Mois de l’ESS sans exclusive fratricide.

Le Mois de l’ESS 2011 avec une dose raisonnable (salvatrice) de réciprocité, rencontre :
- la Semaine de la Solidarité Internationale
- la troisième édition de la Semaine des Cafés citoyens ( La nouvelle Arcadie)
- les 22 ans de la signature aux Nations Unies par la France de la Convention Internationale des Droits de l’enfants ( CIDE du 20 novembre 1989). Journée annuelle d’études de Défense Enfants International France www.dei-france.org dont le thème est " Quelles politiques publiques pour et avec l’enfance ?" ( jusqu’à la majorité et avec les Collectivités territoriales).
L’esquisse de cette complexité de jeu d’acteurs, se satisfait peu du blanc ou du noir, d’une grande enseigne réductrice, des mots sans objets, ni espace-temps sans air, sans aire. Avec " Dis-moi dix mots qui te parlent de la diversité de l’ESS", l’ESS s’autorise en tous lieux d’être de la Semaine de la langue française en mars 2012, pont par dessus la trêve des confiseurs et ses frimas pour un printemps 2012 qui n’attendait que nous pour tenir ses promesses.

Avec l’ESS des mots sur les maux et toutes les couleurs à la clé.

Source : "Dis-moi dix mots qui te racontent"

[1Les choses", " la vie mode d’emploi", "Tentative d’épuisement d’un lieu parisien", etc..

[2Cent mille milliards de poèmes, est une œuvre de poésie combinatoire de Raymond Queneau, publiée en 1961.

[3Superbe exposition "Paysages humains - François Maspero" réalisée par La Maison des passages et la Librairie "A plus d’un titre" des lyonnais.

[4Quand avec lunettes le 3D en salle de cinoche prétend nous humaniser. Vu à la TV les militants d’un grand parti politique "réformateur" affublés de lunettes où le sigle de celui-ci occultait le regard des porteurs de lunettes. L’éloge de la communication et de la convivialité !


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »