Auticiel, lauréat du conconcours national 2018 de la Fondation "La France s’engage"


À l’occasion du concours national organisé par la Fondation « la France s’engage », Auticiel a été sélectionnée parmi plus de 600 dossiers pour son programme d’applications sur tablettes AMIKEOTM, conçu pour développer l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap cognitif et/ou mental.

Le 22 juin lors de la cérémonie, présidée par le Président de la Fondation, François Hollande, la startup recevra son prix à la Tribune d’Honneur de l’hippodrome de Paris Longchamp.

La Fondation « la France s’engage » récompense des entreprises innovantes et solidaires
Créée en 2017, la Fondation « la France s’engage » s’inscrit dans la prolongation du programme de soutien à l’innovation sociale, initié par l’État en 2014 et présidée par François Hollande. L’objectif de cette organisation est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles. Elle favorise, grâce à ces initiatives, le vivre-ensemble autour de services de proximité, et le développement durable des territoires.Elle récompensera les meilleurs projets d’après 4 critères par des jurés indépendants : l’impact social, l’innovation, la capacité de changement d’échelle et l’efficacité démontrée.

Cette soirée sera animée par l’humoriste Sophia Aram et introduite par le Président de la Fondation, François Hollande, et sera placée sous le signe de la jeunesse et de la mobilisation.

Les lauréats primés recevront une dotation financière comprise entre 50 000 € et 300 000 €, un accompagnement d’exception à leurs besoins en bénéficiant du soutien et du suivi des entreprises fondatrices et partenaires dans le développement de leurs activités ainsi que le label « la France s’engage ».

« Nous sommes honorés de recevoir un prix par la Fondation « la France s’engage ». Cette reconnaissance va nous permettre de développer et d’améliorer des solutions innovantes et performantes afin de proposer au public concerné un programme d’applications adapté aux besoins. »

Sarah Cherruault, Fondatrice de Auticiel.

Auticiel : des applications numériques pour le handicap mental et cognitif La suite d’applications AMIKEOTM, a été conçue avec un comité scientifique composé de neuropsychologues, psychologues, orthophonistes et associations d’usagers. Ces applications ont pour but de favoriser l’autonomie des enfants et adultes autistes ou déficients intellectuels. Véritables outils de compensation, ces applications permettent d’aider enfants et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux à communiquer grâce à des pictogrammes et une synthèse vocale, à se repérer dans leur journée pour être moins stressé, à interagir avec les autres grâce à des entraînements ludiques et à être plus autonomes au quotidien comme au travail grâce à des tutoriels visuels et sonores adaptés.
Le programme AMIKEOTM est aujourd’hui déployé auprès de 2 000 utilisateurs au sein des établissements de l’UNAPEI, la Fondation OVE, la Fondation Perce-Neige ou encore la Fédération Sésame Autisme. Une étude longitudinale réalisée en Pays de Loire a démontré que 100% des utilisateurs ont progressé en communication et/ou réalisation d’une tâche grâce aux applications AMIKEOTM. 
Grâce à un système de modules et de statistiques, les applications du programme AMIKEOTM se personnalisent pour s’adapter aux besoins, aux
capacités, à l’environnement et à la sensibilité de chacun, et ainsi répondre à la diversité des profils.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »