Aides sociales : pourquoi tant de gens ne réclament pas leurs droits ?

Publicité

Près de 34% des foyers éligibles ne recourent pas au RSA chaque semestre. 50% des seniors qui pourraient accéder au minimum vieillesse ne le touchent pas. Face à ces chiffres de la DREES, comment expliquer la part importante de non-recours aux aides sociales en France ?

Tous les ans en France, près de 30% des Français éligibles à des aides sociales ne les touchent pas, selon une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Des milliards d’euros de prestations ne sont donc pas réclamées chaque année.

Comment expliquer un tel phénomène ? Toujours selon la DREES, 37% des Français invoquent un manque d’informations sur les aides ou les organismes. S'ensuivent des démarches administratives trop complexes, la crainte de conséquences négatives (contrôle, perte de droits…) ou encore la volonté d’autonomie et le refus d’assistance. La tendance à la dématérialisation des services publics est également un facteur important. Quand 22% des Français n’ont pas d’ordinateurs ou de tablettes et 17% souffrent d’illectronisme, elle participe à limiter l’accès aux aides.

Publicité

Lutter contre le non-recours aux aides sociales est donc un enjeu déterminant dans la lutte contre la pauvreté. En mars dernier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme appelait les pouvoirs publics à “repenser l’accès aux droits” ainsi qu’à “mettre fin à la stigmatisation” des personnes éligibles.

  • Comment expliquer le taux élevé de non-recours aux prestations sociales en France ?
  • Comment l’Etat peut-il améliorer l’accès aux prestations sociales ?
  • En quoi la dématérialisation des services publics représente-t-elle un frein à l’accès aux prestations sociales ?

Avec nous pour en parler

  • Clara Deville, chargée de recherche en sociologie à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
  • Claire Hédon, Défenseure des droits
  • Daniel Verger, responsable du Pôle Etudes Recherches Opinion du Secours Catholique

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

L'équipe

pixel