lundi, 18 février 2019|
 

La page de Rafael Flichman (La Cimade)

Pour l’indépendance de l’Ofpra

Le mandat de trois ans du directeur général de l’Ofpra, Pascal Brice, a expiré depuis plus d’un mois. Aucune information n’a été donnée par le gouvernement quant au renouvellement de son mandat ou la nomination d’une nouvelle direction pour l’Office.
L’exercice et la sauvegarde du droit d’asile, garanti par la Constitution, exigent que les organismes et les juridictions chargées de sa mise en œuvre puissent, dans leurs décisions, disposer de la plus grande indépendance à l’égard du pouvoir politique. (...)

En savoir plus »
 

Sayed, un jeune Afghan, bientôt renvoyé vers l’enfer ?

L’expulsion vers la Bulgarie d’un jeune Afghan de 19 ans, Sayed H., actuellement détenu au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot (77), est programmé le 30 janvier prochain. La Bulgarie compte le taux de renvoi en Afghanistan le plus élevé d’Europe. L’attaque talibane qui a fait 100 morts dans le centre de l’Afghanistan le 21 janvier 2019, témoigne de l’ampleur des violences qui font rage en Afghanistan. Amnesty International France et La Cimade demandent au ministre de l’Intérieur, M. (...)

En savoir plus »
 

Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s

Alors qu’Emmanuel Macron reprend à son compte l’idée des quotas en matière de politique migratoire, les statistiques provisoires sur l’immigration et l’asile pour 2018 sont publiées ce mardi 15 janvier par le ministère de l’intérieur. Ces données confirment chaque année l’attachement de la Place Beauvau à une politique chiffrée en matière d’enfermement et d’expulsion. Mais le mois de janvier marque surtout un recul inédit des droits des exilé·e·s avec l’entrée en vigueur des dispositions les plus répressives (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes