lundi, 18 février 2019|
 

La page de Véronique Tardivel (Amnesty International)

Sayed, un jeune Afghan, bientôt renvoyé vers l’enfer ?

L’expulsion vers la Bulgarie d’un jeune Afghan de 19 ans, Sayed H., actuellement détenu au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot (77), est programmé le 30 janvier prochain. La Bulgarie compte le taux de renvoi en Afghanistan le plus élevé d’Europe. L’attaque talibane qui a fait 100 morts dans le centre de l’Afghanistan le 21 janvier 2019, témoigne de l’ampleur des violences qui font rage en Afghanistan. Amnesty International France et La Cimade demandent au ministre de l’Intérieur, M. (...)

En savoir plus »
 

Enfermement des enfants : les parlementaires doivent mettre un terme à ce « traitement inhumain et dégradant »

Alors qu’un groupe de travail parlementaire de la majorité a été constitué en septembre 2018 en vue de l’élaboration d’une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables, notamment des familles, nos 16 organisations appellent l’ensemble des parlementaires à se mobiliser pour mettre fin à la privation de liberté des enfants.
Fortes du soutien de plus de 140 000 personnes signataires d’une pétition, nos organisations réitèrent dans une lettre ouverte (texte ci-dessous) envoyée à tous les (...)

En savoir plus »
 

M. Macron, accueillons l’Aquarius !

Le Panama vient de retirer son pavillon à l’Aquarius sous la pression du gouvernement italien. Alors que près de 1 700 personnes ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début de l’année 2018 et qu’une personne sur 16 est morte en mer durant l’été, sauver des vies en Méditerranée est un impératif, à la fois légal et moral.
Les ONG ont réalisé plus de 40% des opérations de sauvetage entre 2017 et 2018. Au lieu d’être salué, ce travail fait l’objet de menaces, de poursuites judiciaires et de pressions de la (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes