jeudi, 17 janvier 2019|

20 visiteurs en ce moment

 

La page de Marie Bohl (Mouvement pour une Alternative Non violente)

Mettre fin au cercle vicieux de la violence

Pour sortir du cycle de la violence de chaque samedi quand les gilets jaunes manifestent, il convient aux pouvoirs publics d’agir autrement.
La plupart des médias mettent l’accent sur les violences commises par des gilets jaunes excédés - ou par ceux qui parfois infiltrent ce mouvement pour l’utiliser ou le discréditer -, à cause de leur aspect spectaculaire (agressions de policiers, destruction de biens publics ou privés, atteinte aux symboles républicains, etc.). Pour autant, les violences (...)

En savoir plus »
 

Interdiction des châtiments corporels

Le MAN, membre de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, réagit à l’adoption, en première lecture à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2018, de la proposition de loi de la députée Maud Petit. Cette loi concerne l’interdiction des violences envers les enfants.
Cette loi est une avancée, mais nous émettons toutefois des réserves importantes. La formulation actuellement retenue est d’ajouter dans le code civil, à la définition de l’autorité parentale : « Elle s’exerce sans (...)

En savoir plus »
 

Quelle réponse à la violence à l’école ?

Ce 18 octobre, à Créteil, un élève braque sa professeure avec un pistolet factice. La presse s’empare du sujet et donne la parole à des enseignants en souffrance. Emmanuel Macron parle « d’acte intolérable » et le ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer promet de « rétablir l’ordre et l’autorité ». Il s’associe avec le seul ministère de l’intérieur pour chercher des solutions. La seule décision connue est la présence pour des permanences, des forces de l’ordre dans les établissements qui le (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes