vendredi, 22 février 2019|
 

La page de La CGT


Attaché de presse de la CGT

Résiliation des contrats de complémentaire santé, le retour !

Alors même que ces dispositions ont été rejetées lors de la discussion Parlementaire de la loi PACTE, les députés LREM viennent de déposer une nouvelle proposition de loi visant à autoriser les employeurs à rompre unilatéralement et à tout moment un contrat de complémentaire santé d’entreprise ! Doit-on y voir une forme d’impatience des lobbyistes au moment même où de fortes opérations de concentrations s’opèrent entre les différents acteurs du secteur de la protection sociale à l’image du rapprochement (...)

En savoir plus »
 

Réforme Macron de la formation professionnelle, le Ministère va-t-il liquider l’opérateur Compétences de la cohésion sociale ? Une attaque frontale contre la protection sociale, le service public de l’emploi, l’habitat social et l’économie sociale et solidaire

Passage de 20 OPCA à 11 OPCO : Pénicaud fait le ménage ! Avec la récente Loi dite « Liberté de choisir son avenir professionnel » c’est toute la formation professionnelle qui est soumise à la Loi du Marché. Avec elle, sont liquidés les 20 Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) qui assuraient la collecte de fonds de la formation mais également toutes les politiques des branches professionnelles pour accompagner et financer la formation professionnelle de millions de salariés. Désormais, ce ne (...)

En savoir plus »
 

Le gouvernement se paie sur le dos des activités sociales et culturelles

En plus de 70 ans, le paysage social, le tissu économique, les pratiques culturelles sportives et de loisirs des salariés ont profondément évolué, grâce à l’activité des CE qui a permis de pérenniser les conquêtes sociales et malgré les attaques patronales.
Or, dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement et un sous-amendement visant à modifier les modalités d’attribution des activités sociales et culturelles (ASC). (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes