Actualité de la recherche

Vivre dans un bidonville

Florine Galéron

Grands Dossiers N° 48 - Septembre-octobre-novembre 2017

Entre 15 000 et 20 000 personnes vivent en France dans un bidonville. Pour la première fois, l’association Trajectoires apporte un éclairage sur leurs conditions de vie avec une étude menée auprès de 899 personnes dans dix bidonvilles situés dans quatre régions françaises. Premier constat : 98 % des personnes vivant dans ces campements illégaux viennent de Roumanie. Loin du profil majoritaire du migrant économique (homme seul âgé de 18 à 35 ans), deux tiers des personnes en bidonville sont venues dans le pays avec leurs enfants. L’association met en lumière le manque d’accès aux soins de ces populations. En moyenne, 55 % des habitants des bidonvilles ont des droits à l’assurance maladie mais avec de fortes disparités suivant le campement. Ce taux varie de 6 à 86 %, selon l’accompagnement des habitants par des professionnels ou des bénévoles. Plus inquiétant, « près d’un quart des personnes se déclarant malades n’ont pas un accès continu au système de santé et donc ne se soignent pas ou utilisent ponctuellement les services d’urgence ». Les auteurs de l’étude observent également que « la route vers la scolarisation des enfants vivant en bidonville est longue et complexe ». Ainsi, 51 % des enfants âgés de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés. Pire, 30 % des enfants ne sont jamais allés à l’école. En raison de leur faible niveau de qualification, les habitants des bidonvilles se tournent vers des activités non déclarées : 45 % d’entre eux ramassent de la ferraille auprès des déchetteries ; le deuxième type d’activité pratiquée est la mendicité (33 % du panel). Ces activités, souligne l’étude, ont en commun de générer des revenus faibles, d’être perçues souvent comme des troubles à l’ordre public et d’être parfois dangereuses.

Olivier Peyroux et Alexandre Le Clève, « Habitants des bidonvilles en France. Connaissance des parcours et accès au droit commun », association Trajectoires, 2017.

Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Découvrez notre offre Digital + Archives avec 50% de réduction pour un premier abonnement à Sciences Humaines !

Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
* Champ obligatoire