Une charte des maires pour l’environnement

Publié le

Une charte des maires pour l'environnement

L’Association des Maires de France invite les maires à s’engager en faveur de l’environnement en signant une charte. Cette charte, rendue publique lors du congrès des Maires, vise à « fédérer l’ensemble des maires autour de la protection de l’environnement et à impulser un engagement fort en faveur du développement durable ».

Elaborée à partir d’un recensement d’actions déjà mises en œuvres notamment par Châlon-sur-Saône, Dunkerque et Bordeaux, la charte porte sur six thématiques, déclinées en exemples. Le premier concerne la sobriété énergétique. Les collectivités sont ainsi incitées à développer les énergies renouvelables les plus adaptées au territoire, à tendre à ne plus consommer d’ici 2015 aucun litre de fuel pour le chauffage des bâtiments publics, à utiliser des véhicules propres pour les flottes municipales, à ne plus construire de bâtiments, à l’horizon 2010 dont la consommation serait supérieure à 50 kWh. Le second axe traite de la maîtrise de l’urbanisme et de la diversification de l’offre de transports publics et propose d’adopter une approche environnementale de l’urbanisme, de mettre en œuvre des plans de développement des entreprises.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Inégalités, travail et nature : dilemmes stratégiques et résolution politique"

Vous êtes un universitaire, un activiste, un décideur politique ou un leader d’opinion ? Vous souhaitez contribuer à l’identification des problèmes stratégiques d’une transition juste et à des solutions...

close