Une campagne de pub pour encourager la création d’entreprises d’économie sociale et solidaire

Publié le

Une campagne de pub pour encourager la création d'entreprises d'économie sociale et solidaire

L’Atelier lance aujourd’hui une campagne de communication à destination des demandeurs d’emploi et des créateurs d’activité. Objectif : les sensibiliser à l’entrepreneuriat social et susciter des vocations.

C’est aujourd’hui que sont diffusées 50 000 Cart’com dans les Pôles Emploi, les Chambres de commerce et d’industrie franciliennes et les lieux qui accueillent créateurs d’activité et demandeurs d’emploi.

« Avec cette campagne de communication nous voulons aller à l’encontre des idées reçues que l’on peut avoir sur l’entrepreneuriat en général et sur l’économie sociale et solidaire en particulier » explique Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. « Ces cartes promotionnelles doivent rassurer le porteur de projet potentiel. Elles lui apportent la preuve qu’il est possible de créer une activité qui a du sens et qu’il existe des structures d’accompagnement qui peuvent aider les entrepreneuriats sociaux ».

Cette campagne rappelle également qu’entreprendre dans l’économie sociale et solidaire crée de l’emploi et que cela suppose d’avoir les mêmes exigences que dans la création d’entreprise classique : connaître son marché (et les besoins sociaux et environnementaux de son territoire), rédiger un business plan social, développer un réseau de partenaires institutionnels et économiques, etc.

L’Atelier propose d’ailleurs un dispositif qui permet aux futurs entrepreneurs sociaux de passer de l’idée au projet :
- diagnostic gratuit du projet réalisé par les conseillers de l’Atelier,
- ateliers collectifs (étude de marché, le business plan social, le financement du projet, etc.)
- speed-datings trimestriels entre porteurs de projet, experts techniques et des financeurs pour accélérer la concrétisation du projet.

« Depuis son ouverture au public en 2008, l’Atelier a conseillé plus de 1000 porteurs de projet qui souhaitent entreprendre autrement. Cette campagne et ce dispositif doivent nous permettre de passer à la vitesse supérieure », souligne Jean-Marc Brûlé. « Il est nécessaire de stimuler la création d’entreprises d’économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. C’est elles qui apporteront les réponses aux défis qui se posent à notre région » conclut Jean-Marc Brûlé.

Informations pratiques :
Pour présenter son projet et bénéficier du dispositif de l’Atelier :
Tél. : 01 40 38 40 38
Email : rdv atelier-idf.org

Prochain speed-dating solidaire :

Le 6 décembre 2011 à l’Atelier (inscription obligatoire auprès des conseillers de l’Atelier)

Autres articles dans cette rubrique

Fermeture de l’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France

Le Conseil d’administration de l’Atelier du 2 janvier 2017 a arrêté un projet de plan de cessation totale d’activité du Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France....

Lettre ouverte à nos partenaires "ESS" et aux conseillers régionaux

Nous, salarié.es de l’Atelier, Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire et Organisme Associé du Conseil régional Île-de-France, restons à la porte de la conférence régionale ESS...

Arnaud RICHARD, élu Président de L’Atelier, Centre de ressources de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France

Le conseil d’administration de l’Atelier vient de renouveler son bureau. Arnaud RICHARD, conseiller régional des Yvelines a ainsi été élu Président de l’Atelier, Centre de ressources de l’économie...

close