Une France d’acteurs, en attente d’un discours franc et constructif

Publié le

Une France d'acteurs, en attente d'un discours franc et constructif

Douze ans déjà que notre réseau associatif observe les différentes traductions de la notion de solidarité, au sein de notre société. Salariés, administrateurs, experts et universitaires, nous avons, parmi d’autres, mis au jour un certain nombre d’avancées positives : dynamique de création associative, source d’innovations socialement utiles ; progression de l’engagement bénévole, au sein des associations, mais aussi dans d’autres cadres ; résistance de l’emploi associatif en dépit de la crise ; et mobilisation financière de celles et ceux qui en ont les moyens, pour soutenir les programmes développés par les associations.

Nous mesurons également les vents contraires, les obstacles et la forte marge de progression qui est encore devant nous. Dans un moment difficile pour une société qui se cherche, mais qui peut provoquer des changements utiles, et à la veille d’échéances majeures, nous voulons porter ces sujets dans le débat public.
Nous souhaitons en effet faire savoir aux responsables politiques que les deux-tiers des Français, au moins, sont en attente de discours nouveaux et en capacité de les accepter. Démonstrations à l’appui et à notre place, nous entendons les alerter exclusivement sur la manière dont ils auraient intérêt à s’adresser aux Français dans les mois qui viennent, et en aucun cas sur le contenu de leurs propositions.

Source : Edito de Marie Duros, Recherches et Solidarités de Février 2016

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close