Un G20, comment ça se prépare chez Oxfam France ?

Publié le

Un G20, comment ça se prépare chez Oxfam France ?

Côté plaidoyer, il y a une accélération dans le rythme des rendez-vous avec les décideurs, le ministère des Finances, l’Elysée, des parlementaires… Beaucoup de choses se jouent en amont du G20, et notamment en amont du G20 Finances qui se tiendra à Paris les 14 et 15 octobre prochain.
Pour nous, l’objectif est clair : on ne sort pas du G20 sans une taxe sur les transactions financières ! Les discours ne suffisent plus, il faut des actes, des engagements concrets. La proposition technique faite par la France et l’Allemagne début septembre et trois semaines plus tard, celle de la Commission européenne sont de réelles avancées, parce qu’il ne s’agit plus de déclarations d’intentions mais bien de textes concrets.

Tout au long de cette campagne pour une Taxe Robin des Bois, nous avons réussi à faire émerger le sujet auprès des décideurs, des médias et du grand public… en France. A l’approche du G20, nous devons faire émerger ce point particulier de l’agenda du G20 dans les autres pays participant au sommet. La France n’est pas la seule cible de notre travail de plaidoyer. Nous sommes bien sûr en relation étroite avec les autres affiliés Oxfam, et plus particulièrement les Oxfam européens. Nous travaillons aussi en partenariat avec d’autres organisations, notamment en Inde, au Brésil, en Afrique du Sud, des pays qui peuvent jouer un rôle clé dans l’adoption par le G20 d’une TTF.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close