UNA soutient le dispositif de missions d’appui lancé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Publié le

UNA soutient le dispositif de missions d'appui lancé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Suite au communiqué de presse du gouvernement « Services d’aide à domicile : des missions d’appui de l’Etat pour soutenir les départements », UNA se félicite que l’action du gouvernement se poursuive pour répondre aux problématiques liées à notre secteur.

Comme nous l’avions indiqué à la Secrétaire d’Etat lors de notre rencontre du 9 mars dernier, l’adoption de la loi d’adaptation de la société au vieillissement était une première étape importante qu’il fallait franchir pour améliorer la prise en charge des personnes les plus fragiles à domicile. Cependant, nous avions signalé que la réussite de sa mise en œuvre dépendrait de l’application qui en serait faite dans les départements et que l’urgence était à la reprise des travaux sur la tarification des services à domicile.

La mission d’appui mise en œuvre va dans ce sens et concrétise la volonté dont a fait preuve la Secrétaire d’Etat lors de cette rencontre.

UNA est favorable au dispositif tel qu’il est présenté dans le communiqué de presse puisque celui-ci devrait aboutir rapidement à des résultats concrets et encourage à ce qu’il soit déployé sur d’autres départements. A ce titre, UNA réalise une enquête auprès de l’ensemble de ses adhérents pour connaitre les mesures déjà prises par les départements dans l’application des dispositions issues de la loi ASV.

Les résultats de ces travaux seront transmis aux pouvoirs publics et aux représentants des collectivités territoriales afin qu’ils permettent d’identifier les mesures concrètes à mettre en œuvre avant la fin du quinquennat en faveur de l’aide et de l’accompagnement des personnes fragiles vivant à domicile.

Autres articles dans cette rubrique

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services autonomie à domicile

Les organisations du secteur du Grand Âge alertent solennellement les pouvoirs publics et l’opinion sur un risque fort de dégrader la qualité de l’accompagnement et de mettre en cause la survie même...

close