"Aucune étude claire n'a démontré que l'ouverture des magasins le dimanche permettait de relancer la consommation", a déclaré Benoît Hamon.

"Aucune étude claire n'a démontré que l'ouverture des magasins le dimanche permettait de relancer la consommation", a déclaré Benoît Hamon.

L'Express

Jeudi, Nathalie Kosciusko-Morizet vantait le travail dominical, une "manne économique" qui "permettrait de créer au moins 10 000 emplois supplémentaires". Ce vendredi, Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation a voulu clore le débat. "Je comprends la demande des consommateurs d'aller dans les magasins le dimanche, elle a beau exister, c'est le droit du travail qui s'applique".

Publicité

Jeudi, le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné à 15 magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin en Ile-de-France de cesser d'ouvrir le dimanche. "Dans l'état de la loi, c'est une décision de justice qui se respecte en tant que telle", a déclaré Benoît Hamon.

Benoît Hamon pas convaincu par les manifestants

Benoît Hamon a aussi précisé qu'"aucune étude claire n'a démontré que l'ouverture des magasins le dimanche permettait de relancer la consommation", tout en précisant qu'elle se justifiait dans certaines zones, notamment touristiques.

Ce vendredi, plusieurs dizaines de salariés du collectif des Bricoleurs du dimanche manifestaient devant des préfectures d'Ile-de-France "pour défendre leur droit à travailler le dimanche" et demander des autorisations d'ouverture. Mais Benoît Hamon ne démord pas: "Il y a des gens qui espèrent déjà pouvoir travailler le lundi, le mardi, le jeudi...". Les enseignes de bricolage ont fait savoir que, malgré l'interdiction, elles ouvriraient leurs magasins ce dimanche expliquant qu'il était impossible de prévenir salariés et clients dans un délai aussi court..

Publicité