Tout se joue maintenant pour ECOPLA France !

Publié le

Tout se joue maintenant pour ECOPLA France !

Depuis maintenant 3 mois, les machines de l’unique fabricant français de barquettes aluminium sont à l’arrêt, les entrepôts sont vides et les salariés ont été licenciés. Pourtant, un collectif de salariés se bat, convaincu du potentiel de leur entreprise, pour se réapproprier l’outil de travail et ainsi repartir en Scop et sauvegarder des emplois dans la vallée du Grésivaudan.

Les salariés d’ECOPLA ont déposé leur offre de reprise en Scop auprès du Tribunal de Commerce de Grenoble

Après une course contre la montre, les salariés d’ECOPLA sont parvenus avec l’Union régionale des Scop Rhône-Alpes, à construire un tour de table de 2,3 millions d’euros pour leur projet qui prévoit la sauvegarde immédiate de 20 emplois, avec la perspective de passer à 50 emplois en 3 ans.

Néanmoins, le Tribunal a tranché en faveur du rachat par le groupe Italien CUKI

Le Tribunal de Commerce vient de trancher en faveur du groupe italien CUKI qui s’est positionné pour la reprise du parc machine d’ECOPLA France contre un chèque de 1,5 million d’euros. L’immobilier et les emplois ne seront pas repris par CUKI, ce qui mettrait fin à 100 ans de savoir-faire sur le territoire. Les salariés d’ECOPLA, mobilisés depuis plus de 3 mois pour reprendre ECOPLA en Scop, ne peuvent se résoudre à voir ainsi disparaître leur expertise et leurs emplois.

Les salariés d’Ecopla invitent tous ceux qui les soutiennent dans leur combat, élus, acteurs économiques, habitants et amis à les rejoindre pour contester cette décision autour d’une grande mobilisation sur le site d’ECOPLA : Route Nationale 90, 38660 Saint-Vincent-de-Mercuze.

L’Union régionale des Scop soutient le collectif des salariés d’ECOPLA dans sa lutte pour reprendre leur entreprise en Scop.

L’avis de l’Union régionale des Scop
« L’enjeu est clairement de ne pas perdre une fois de plus une entreprise industrielle, d’assurer la sauvegarde des emplois et d’un savoir-faire unique en France. Depuis 3 mois, l’Union régionale des Scop et ses partenaires travaillent au côté des salariés pour monter le dossier de reprise. La société de capital-risque Transméa a choisi d’investir dans leur projet. C’est un dossier que nous soutenons à 100 % à l’Union régionale des Scop. C’est un beau projet d’un point de vue industriel, économique et humain. En effet, Ecopla Scop a levé 70 % des 50 000 euros visés sur la plateforme de financement participatif Ulule et a reçu le soutien de la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan, des Mairies de Saint Vincent de Mercuze et du Touvet, de l’Union Des Industries Métallurgiques, Electriques et Connexes (UDIMEC) et, à travers le fonds de revitalisation, de la Préfecture, de l’Agence de développement économique Isère (AEPI) et de la DIRECCTE. »

Meryem Yilmaz, Responsable création-reprise de l’Union régionale des Scop

Tous les commentaires

21-06-2016 par Jean-Philippe Brun

Bonjour,

Comme son prédécesseur Hamon a su si bien le faire dans des circonstances proches pour SET, il appartient à Mme Pinville de se mobiliser à vos côtés.

Convoquons-là pour cette manifestation ! Et hardi ! Vous vaincrez, j’en suis sà »r !

Jean-Philippe Brun
ADESS95 / CRESS IdF

21-06-2016 par HENRY Pierre

Tenez bon ...je trouve la décision du tribunal insultante et ne tenant pas compte du maintient
des salariés ...et vous souhaite de pouvoir créer votre Scoop.J’ai habité longtemps à La Buissière
( maintenant à Sillans ) c’est pour cela que je vais voir comment je peux vous soutenir plus
concrètement.
Amitiés
Pierre HENRY

20-06-2016 par Pianetta Alain secretaire de section PCF

tenez bon !

Autres articles dans cette rubrique

La reprise de Talents Croisés par CAP Services officiellement validée par le tribunal de commerce de Saint-Etienne

Ce mercredi 29 septembre 2021, le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne a officiellement validé la proposition de CAP Services de reprise de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Talents Croisés,...

Péniche Alizarine : la SCOP qui transporte du vin bio pourrait disparaître

« On se bat pour relancer le transport fluvial, mais tout le monde s’en fout », rumine Raphaël Sauzéat, 52 ans, la cigarette entre les dents, à bord de l’Alizarine, une péniche ardéchoise qui transporte...

La Scop Alpine Aluminium, en Haute-Savoie, demande une aide financière de l’Etat

Martine Pinville, secrétaire d’Etat du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire était en visite jeudi 16 février 2017 dans la société Alpine Aluminium, à Cran...

close