Taxons les pauvres !

Publié le

Taxons les pauvres !

Paul et Pauline gagnent 20 000 euros par mois et disposent d’un patrimoine taxable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de 3 millions d’euros [1]. Leur ISF s’élevait jusqu’ici à 20 000 euros. Avec la réforme que vient d’annoncer le gouvernement, en 2011, ils ne paieront plus que 11 000 euros, et un peu moins de 7 000 en 2012. Hélas, la même réforme a supprimé le bouclier fiscal.

Grâce au Ciel et à leurs trois enfants, Paul et Pauline, qui figurent parmi les 5 % de familles les plus aisées, ne sont pas concernés : leur impôt théorique sur le revenu est de 42 000 euros mais, par la magie de l’utilisation optimale de quelques niches fiscales (garde d’enfants à domicile, femme de ménage, investissements d’économie d’énergie, enfant étudiant, etc.), ils ne payent que 25 000 euros effectifs.

En 2012, ils viennent de promettre à leurs enfants que toute la famille utiliserait les baisses d’impôts pour un séjour de vacances au Pérou. Commentaire de Paul : " Sans Sarko, j’aurais pas pu. " Paul et Pauline ne se considèrent pas comme riches : ils estiment faire partie de la " classe moyenne ".

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

8ième Journées de l’Économie Autrement

Le programme des Journées de l’Économie Autrement 2023 est en ligne : des grands entretiens, des débats, des ateliers, une projection de film, un jeu pour mieux comprendre l’économie… Acteurs de...

8è Journees de l’Economie Autrement

Cette année encore, l’équipe d’Alternatives Économiques réunit experts, acteurs du monde économique, social et associatif, étudiants, ainsi que le grand public pour réfléchir ensemble à un monde plus...

close