Sur la voie (ferrée) de l’autogestion

Publié le

Sur la voie (ferrée) de l'autogestion

Le mouvement syndical français a déjà travaillé sur la question. Certes, dans la durée, ce ne fut pas un axe majeur des activités des fédérations syndicales de cheminots. Ce ne fut d’ailleurs le travail que d’une seule fédération, la CFDT ; et l’essentiel des réflexions se concentrèrent au début des années 19701.

A travers plusieurs textes de congrès, SUD-Rail se réclame du courant autogestionnaire et a esquissé quelques pistes en ce sens (rôle des collectifs de travail, de la hiérarchie, des usagers, …) qui méritent d’être creusées. Parmi les autres fédérations, plusieurs ont construit des projets autour de la notion de service public ferroviaire ; ils n’intègrent aucune dimension autogestionnaire.

En 1973, la fédération CFDT des cheminots met les choses au clair :

« Qu’est-ce que l’autogestion ?
- Sur un plan général, c’est la gestion par les intéressés eux-mêmes des structures sociales, économiques et politiques dans lesquelles ils sont insérés et agissent : quartiers, communes, régions, universités, entreprises.
- Au niveau de l’entreprise, c’est l’instauration d’un type de rapports sociaux égalitaire, où chaque travailleur se sent concerné par l’activité de l’ensemble et retrouve, par sa libre insertion dans la collectivité, la maîtrise sur la nature, la destination, l’organisation de son travail.

Pour dire les choses plus simplement, c’est le fait, pour les travailleurs de s’administrer eux-mêmes, de se diriger eux-mêmes.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

La CGT, FSU et Solidaires attaquent le décret sur le refus de CDI au Conseil d’État

Le 29 décembre dernier, est paru au journal officiel le décret qui restreint l’ouverture de droits au chômage en cas de refus de deux CDI par un·e salarié·e en CDD ou en contrat d’intérim. Un·e...

“Contrat d’engagement républicain” : Non au chantage !

Depuis que la loi « confortant le respect des principes républicains » dite loi séparatisme est entrée en vigueur fin août dernier, plusieurs autorités administratives comme des préfectures ou des...

Pénurie dans l’animation : il est urgent de revaloriser les métiers de l’animation !

Les syndicats de l’union syndicale Solidaires dans la branche animation (Eclat) ont participé le 18 novembre 2021 à une concertation ministérielle autour de la pénurie d’animateur.trices dans...

close