Stages dans la fonction publique : l’Etat montrerait-il enfin l’exemple ?

Publié le

Stages dans la fonction publique : l'Etat montrerait-il enfin l'exemple ?

Mardi 27 mai 2008, les ministres Eric Woerth, André Santini et Valérie Pécresse, ont présenté les mesures visant à réglementer les stages dans la fonction publique.

Alors même qu’en janvier 2008, lors de la parution du décret sur les stages, l’Etat s’exemptait des mesures qu’il imposait aux entreprises, les annonces faites aujourd’hui sont clairement venues inverser la tendance.

En effet, les mesures présentées consistant à défrayer les stages d’observation et à gratifier les stages dits « en responsabilité » sur la base du SMIC, constituent pour la FAGE une avancée majeure dans le domaine des stages dans la fonction publique.

La FAGE espère que l’exemple enfin montré par l’Etat sera suivi par les entreprises que nous appelons, concernant la gratification des stagiaires, à ne pas se limiter au seuil des 30% du SMIC fixé par le décret de janvier 2008.

Ces annonces bien qu’ambitieuses méritent quelques précisions sur lesquelles le Gouvernement doit apporter des réponses au plus vite.

En premier lieu, les critères entre stage d’observation et stage en responsabilité doivent pour la FAGE être les plus objectifs possibles pour éviter les dérives liées au « piston » et assurer l’égalité d’accès aux stages. Sur ce point, nous estimons que des objectifs pédagogiques clairement prédéfinis, la durée, et l’importance de la charge de travail accomplie par l’étudiant sont les critères les plus pertinents.

En second lieu, la FAGE n’a pas été satisfaite de la réponse laconique apportée par André Santini sur la question de la fonction publique hospitalière. En effet, ce dernier a renvoyé la balle vers la Ministre de Santé concernant la gratification des stages effectués par les étudiants en santé.

Même si ce nouvel épisode est venu apporter une réponse positive sur la question des stages dans les services de l’Etat, la FAGE veillera -au sein du comité de suivi des stages (STAPRO)- à ce que ces questions ne soient pas laissées en suspens trop longtemps, au détriment des ambitions affichées aujourd’hui.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close