Stage "Promotion de l’ESS"

Publié le 15 juillet 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (HCESSIS), sous l’autorité du ministre de la Transition écologique et solidaire, a pour mission de soutenir et promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de participer, en lien avec les collectivités publiques et les entreprises de l’ESS, au développement de l’innovation sociale. Les entreprises de l’ESS regroupent quelque 155 000 associations employeuses, 500 fondations, 750 mutuelles, 8900 coopératives, auxquelles il faut ajouter une centaine d’entreprises commerciales entrant dans le champ de l’ESS depuis la loi de juillet 2014. L’ESS occupe 2,4 millions de salariés dans des secteurs d’activités diversifiés et affiche une croissance des emplois de +26% sur les 15 dernières années –contre 7% pour l’emploi global. Il reste toutefois à la rendre plus visible auprès de nombreux acteurs institutionnels et privés.
Le HCESSIS élabore et met en œuvre la politique de développement de l’ESS sur les territoires, coordonne au niveau interministériel les administrations concernées, anime le réseau des correspondants régionaux de l’ESS en France. Il assure la concertation avec les acteurs de l’ESS et les organismes intervenant pour promouvoir l’emploi, renforcer le lien social et favoriser l’engagement citoyen. Il anime le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, ses commissions et les groupes de travail (stratégie de développement ; innovation sociale ; fiscalité ; égalité femme/hommes dans l’ESS, implication des jeunes, Europe et international).
Le Haut-commissariat définit et met en œuvre une stratégie européenne et internationale ambitieuse en la matière, en liens étroits avec les cabinets du Président de la République et du Premier ministre et les autres ministères, l’Agence française de développement, ainsi qu’avec divers organisations internationales et institutions européennes. D’autre part, la France siège au sein de divers organes comme le Groupe d’experts de la Commission européenne, le Comité LEED de l’OCDE et est en lien étroit avec la Task force de l’ONU pour l’ESS.
La France vient par ailleurs de lancer les 10 et 11 juillet, Pact for Impact, Alliance mondiale pour l’économie sociale et inclusive, et possède en 2019 la présidence du Comité de Suivi de la Déclaration de Luxembourg et du Groupe pilote international de l’ESS.

Missions
Pleinement intégré(e) au sein de l’équipe du HCESSIS, le (la) stagiaire appuiera l’équipe du HCESSIS sur les domaines précités, à savoir :
- suivre et d’analyser l’actualité européenne et internationale en matière d’ESS et d’innovation sociale
donnant lieu à la rédaction de notes ;
- répondre aux sollicitations d’analyse et de contributions de l’équipe du HCESSIS ;
- participer aux différentes réunions, en assurant le cas échéant l’organisation, la préparation et le compte rendu ;
- le cas échéant, apporter un œil critique sur les propositions écrites des différentes parties prenantes ;
- assurer l’interface avec les structures mandatées par le HCESSIS sur les dossiers européens et
internationaux, ainsi qu’avec les groupes de travail sur les Objectifs de Développement Durable et les
fonds européens ;
- contribuer à l’organisation des divers événements nationaux et internationaux du HCESSIS
- contribuer au suivi du lancement de Pact for Impact ;
- contribuer à l’organisation des rendez-vous et déplacements du Haut-Commissaire ou de la Conseillère.

Profil
Profils recherchés : Master I ou II (en cours ou achevé) - relations internationales / développement
international / ESS
Compétences souhaitées : aisance dans la compréhension des enjeux internationaux, des problématiques économiques et des politiques publiques. Familiarité ou intérêt pour l‘économie sociale et solidaire. Bonne connaissance des institutions européennes et/ou internationales accompagné d’une première expérience. Anglais courant obligatoire, espagnol courant souhaité.
Qualités requises : aisance rédactionnelle, capacité d’écoute et de synthèse, rigueur d’analyse, diplomatie, capacité d’adaptation et sens des contacts.

Conditions du poste
Date de début du stage et durée : fin septembre 2019 pour une durée de 6 mois

Modalités de candidature
Personne à contacter pour information sur le contenu du stage et candidature :
Sarah ROBIN, Cheffe de cabinet et conseillère diplomatique auprès du Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale sarah.robin chez ecologique-solidaire.gouv.fr

Merci de joindre un CV et une lettre de motivation

Formalités administratives :
Bureau des ressources humaines, de la formation et des moyens généraux
Commissariat général au développement durable / Sous-direction des affaires générales
Ag1.Sdag.Cgdd chez developpement-durable.gouv.fr
SVP Indiquer en Objet : « Offre de stage au Haut-commissariat à l’ESS »



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 :