Soirée Université des Savoirs Associatifs "Ruses de riches : pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde ?"

Début de l'évènement :

Soirée Université des Savoirs Associatifs "Ruses de riches : pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde ?"

Cette nouvelle séance de notre "Université des Savoirs associatifs" se fera autour de la rencontre avec Jean-François DRAPERI (directeur du Centre d’économie sociale Travail et société au CNAM) pour la présentation de son livre Ruses de riches : pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde ? paru aux éditions Payot.

Le sujet : d’où vient et où va le monde très cynique du "business social" avec ses méthodes issues du capitalisme financier appliquées aux activités sociales ? -qu’au CAC nous avions abordé au travers des "contrats à impacts social"-. Présentation du livre.

Mercredi 31 mars 2021 20h – en visio
Lieu : situation sanitaire oblige, ce rendez-vous sera en visio via BigBluButton

Heure : accueil à partir de 19h45 (pour ajustements et aides techniques) - début 20h

Les discutantes / discutants : Nicole Picquart, présidente du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) et (pressentie) une personne du Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES).

Le principe : proposer des rencontres régulières, gratuites, autour de l’actualité bibliographique d’ouvrages traitant de l’évolution du monde associatif. Un format d’environ 1h30 ou 2h avec : 1/ introduction et contextualisation, 2/ présentation par l’auteur lui-même du propos qu’il développe dans son livre, 3/ puis un temps d’échange avec 2 ou 3 discutant.e.s (responsables associatifs exposant la manière dont ce propos fait écho à leurs propres pratiques et réflexions) et enfin 4/ un temps d’échange avec les participants (en visio).

INSCRIPTION gratuite nécessaire

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Formation "Renforcer les associations"

Cette formation vise à donner des repères et des outils aux associations et à leurs permanents dans un environnement en mutation : marchandisation, managérilastion, instrumentalisation, mise à mal...

10 milliards de coupes – Les alertes associatives

L’annonce des 10 milliards de coupes dans le budget 2024, par décret, sans passer par le Parlement et le débat démocratique, promet des mesures d’austérité lourdes de conséquences, anti-sociales et...

Temps de réflexion "Le financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion sur la démarchandisation des associations"

Cette séance de notre "Université des Savoirs associatifs" en présentiel ou en visio sera consacrée au financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion. Le 24 janvier de 18h – 20h au...

close