Services à la personne, la professionnalisation comme condition de réussite

Publié le 7 mai 2007 en accès
Commentaire(s) :

Un large consensus, semble-t-il, s’est dégagé des Assises de la professionnalisation des métiers de services à la personne du 13 décembre dernier. Pas sur le potentiel économique du secteur, peu discuté, mais plutôt sur les actions nécessaires à son parfait développement. Exprimées dans une « feuille de route », ces actions s’articulent sur deux axes clef : la formation d’une part, la consolidation de la sécurité professionnelle de ces métiers d’autre part.

Un contexte de réussite

Environ 130 000 emplois créés et une croissance de 11 % en 2006, une progression attendue de 14,3 en 2007

Source : ... Suite de l’article


1 Message

  • Pourtant, les critiques du terrain se développent, quant à une explosion non maà®trisée d’entreprises nouvelles dont un certain nombre se comportent nimporte comment quant au respect des règles minimales du code du trzavail ; pourtant, 130000 emplois à tiers temps en moyenne, ce n’est pas la même chose que 130000 emplois à temps plein (encore faudrait-il être explicite sur le côté d’emplois à temps partiel, lequel se redéveloppe car les formules d’emploi par le particulier plutôt que par une association ou une entreprise prestataires favorisent ces contrats à temps partiel : les partiucliers n’ont plus besoin de temps plein, l’association le cherchera à travers le service apporté à plusieurs particuliers).
    Les efforts développés depuis de longues années dans beaucoup de régions franà§aises pour un développement structuré des services aux personnes, porteurs de véritables emplois dans un objectif de développement local, se heurtent aux logiques libérales du plan Borloo ; à alors, pourquoi ne pas nous mobiliser ensembole pour substtuer aux logiques de concurrence des logiques de coopération territoriales ?

    Bernard Mérand
    CRES de Bretagne

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :