Service civique "Contribuer à la construction d’un village international de jeunes volontaires, mettre en place des évènements solidaires"

Publié le 19 avril 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Contexte / Introduction
Vir’Volt est une association d’éducation populaire, et la délégation régionale de l’association Solidarités Jeunesses en Ile-de-France.
Vir’Volt est un lieu où jeunes volontaires Français et Internationaux apprennent à vivre ensemble, à s’organiser, et à agir sur le monde.
Pour vivre pleinement cette expérience de vie en collectivité, cette mission de service civique se déroule avec un hébergement sur place, sur notre lieu d’accueil international et elle s’adapte à des jeunes de la France entière.
Située sur tout en haut d’une ancienne carrière de sable au cœur du parc Régional du Gâtinais, Vir’Volt devient grâce aux jeunes qui viennent années aprés années contribuer au projet, un Village International de Jeunes Volontaires.

Au cœur du projet de Solidarités Jeunesses :
- La rencontre et l’échange entre les cultures, l’enrichissement de chacun.e par les différences de l’autre.
- La vie en collectivité, un projet d’apprentissage permanent.
- L’action concrète et solidaire au profit des communautés locales, des habitant.es et de l’environnement.

Missions

Vir’Volt ; Délégation Régionale Ile de France de Solidarités Jeunesses :
Une grande Yourte, trois roulottes, deux petites yourtes, et un chalet, sous la forêt de pin, Vir’volt vit au rythme de la nature et des arrivées des jeunes, d’ici et d’ailleurs. L’association organise la vie du site en respectant l’environnement (compost, limitation de la viande, circuit court...) et chacun est reponsable de toutes les tâches de la vie quotidienne (ménage, cuisine, économat, gestion du groupe...)

- Le village sur la colline, un lieu d’accueil en construction :
Afin d’encourager la rencontre entre les âges, les milieux, les cultures, Vir’Volt accueille des groupes de jeunes, des volontaires individuels, des formations, des séminaires, des échanges de jeunes, et des chantiers internationaux de jeunes bénévoles.

  • Le projet de Vir’Volt est de travailler sur le site pour qu’il puisse accueillir d’avantage de publics. Trois nouvelles yourtes vont faire bientôt leur arrivée, la rénovation des deux bâtiments en pierre du site commençera un peu plus tard, mais beaucoup reste encore à faire ! Des nouveaux espaces couverts, des mobiliers en récupération, des parcours pédagogiques, des réintroductions d’espèces endémiques et méllifaires...
    Une partie de la mission de service civique, consiste à participer avec les autres volontaires à la construction de notre lieu d’accueil international :
  • Contribuer à organiser la vie de lieu d’accueil international et l’accueil de personnes sur le lieu d’accueil / participer aux différents chantiers sur le site / accompagner les participants sur la vie quotidienne et collective du lieu d’accueil, / gérer le budget et l’économat, organiser et préparer les repas / faciliter le dialogue interculturel et la cohésion du groupe.
    Ces projets s’effectueront en lien avec l’équipe permanente de la structure et en collaboration avec les autres volontaires internationaux et français présents sur le site.
  • Le village sous la colline, et ses environ, des lieux d’action !
    La ville de la Ferté-Alais, le département de l’Essonne, l’Ile de France ! Des territoires où l’association organise également des actions, toujours dans le but d’avoir un impact positif sur le monde, et d’encourager la rencontre interculturelle. Soirées d’information autour de la mobilité internationale, ateliers autour de l’environnement, projections-débat, formations autour des problématiques de genre... Peut-être avez-vous d’autres idées ?

La deuxième partie de la mission de service civique consiste à contribuer à l’organisation d’évènements solidaires, d’animation, d’ateliers pratiques, en lien avec les partenaires et les objectifs de l’association.
- Contribuer à la mise en place des actions d’animation locale et organisation de temps de rencontre avec la population locale au travers des chantiers, d’ateliers pratiques, de temps d’animation et de sensibilisation sur le volontariat.
Les chantiers internationaux : Un projet central
L’été, sur le site de Vir’Volt, et dans 5 autres villes rurales de Seine et Marne et d’Essone, Solidarités Jeunesses et ses partenaires Européens mettent en place des chantiers internationaux de jeunes bénévoles. Des groupes venus des quatres coins du monde pour partager deux ou trois semaines de vie collective et réaliser une action solidaire. La dernière partie de la mission de service civique consiste à accompagner les équipes dans la préparation et la mise en place des chantiers.

- Contribuer à la préparation technique et pédagogique des chantiers internationaux en amont, et co-animation du chantier : organiser et préparer le matériel de chantier, proposer des activités (jeux, ateliers, débats) aux participants, contribuer à l’organisation de sorties et de visites locales avec les équipes d’animation, expérimenter et transmettre la pédagogie des chantiers internationaux.

Profil souhaité du candidat
- dynamique
- autonome
- force de propositions
- intérêt pour les relations interculturelles et leurs enjeux
- goût pour le travail en partenariat et le développement de projets locaux
- des compétences en animation seront appréciées

Conditions du poste
- Conditions : Contrat de service civique Indemnité : 473,04 par mois
Contribution du/de la volontaire aux frais d’accueil et d’hébergement : 150 euros par mois
- Durée du contrat : de 6 à 8 mois
- Durée hebdomadaire : 35 heures par semaine. Lieu de la mission : basé à La Ferte-Alais (91)
- Hébergement : Durant toute la durée du volontariat, vous serez logé au sein de la commune de La Ferté-Alais, sur notre lieu d’accueil international.
Domaine protégé au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français, le site se compose d’habitats légers chauffés (yourtes et roulottes) qui vous feront vivre une expérience unique en termes d’hébergement et de rencontre. Vous rejoindrez en effet une équipe de volontaires internationaux qui vous donnera l’occasion de vous initier à l’anglais mais aussi de transmettre vos connaissances de la langue française de découvrir la vie en collectivité et de vous immerger dans un lieu atypique en pleine nature entouré d’une forêt de pins.

Modalités de candidature

Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : accueil chez virvolt.org

Date de prise de poste 21/04/2021



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 :