Santé au travail : remise des prix territoriaux 2010

Publié le 1er juillet 2010 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion de la journée du 23 juin dernier sur le thème « Agir pour la prévention des risques professionnels dans l’économie sociale et solidaire », CIDES, Centre de Recherche et d’Action de Chorum pour développer l’emploi de qualité dans l’Economie Sociale et Solidaire, a organisé la remise des Prix Territoriaux 2010. 5 lauréats ont été récompensés pour leur action innovante en matière de prévention.

PRIX TERRITORIAUX : « L’implication de l’ensemble des salariés est essentielle. »

« Les projets retenus font tous intervenir les délégués du personnel ou le CHSCT, aux côtes de la direction et des médecins du travail », explique Charlotte Dunoyer de Segonzac, chef de projets Emploi et Ressources Humaines de CIDES. « A terme, il s’agit bien d’adapter le travail à l’homme et non l’inverse ». Un principe fort de CIDES qui apportera à chaque lauréat un soutien financier de 5000 à 10 000 euros ainsi qu’un accompagnement méthodologique.

- Les 5 projets lauréats : CCO (PACA) ; APEIS 89 (Bourgogne) ; La Mutualité Française (Franche Comté), ESAT Levy et ASSAD (IDF).
- Exemples d’actions : Recours à un psychologue, groupe de parole thématique pour impliquer et faire participer les salariés, formation du personnel, aménagement de locaux, conférences, prise en charge individuelle des situations de stress…

JOURNEE DU 23 JUIN : « La qualité de l’emploi est une priorité pour CIDES. »

Plus de 200 personnes se sont retrouvées le 23 juin dernier au Bois de Vincennes pour échanger sur les constats, les connaissances et les pratiques du secteur en matière de risques professionnels. Étaient présents des organismes employeurs, des syndicats salariés, des représentants des grands mouvements associatifs, mais aussi des acteurs de terrain (directeurs-trices de structure, DRH ou membres des CHSCT) et des professionnels de santé (médecins du travail, ergonomes…). « La journée d’action du 23 juin est l’aboutissement d’une démarche qui a démarré début 2010 », rappelle Brigitte Lesot, directrice générale de CIDES.

CONCOURS PHOTO : « Photographier le travail dans l’Economie Sociale et Solidaire »

Pour compléter les regards croisés de cette journée, CIDES a organisé le Concours Photo « Photographier le travail dans l’Economie Sociale et Solidaire ». Parmi les 21 photographies retenues et exposées, deux d’entre elles ont été primées mettant en scène des actes du quotidien dans le secteur des services à la personne.

Sur demande : interviews, avis d’experts, les 5 fiches lauréats, Etude 2008 sur la santé au travail dans l’économie sociale…



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :