Publicité

Retraites: les syndicats furieux

Les négociateurs syndicaux ont exprimé aujourd'hui leur colère contre le durcissement des propositions patronales pour sauver les régimes de retraites complémentaires, avant une quatrième séance de négociation qui s'annonçait tendue.

Sur la table: un nouveau document de travail rédigé par la partie patronale (Medef, CGPME et UPA) proposant un traitement de choc avec des abattements incitant au départ à 67 ans, la fusion des caisses Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés) et une modification des pensions de réversion.

"Le patronat pousse le bouchon un peu trop loin", a dénoncé Jean-Louis Malys (CFDT), en arrivant au siège du Medef, théâtre de la négociation.
"Les propositions sont très rudes pour les salariés, très rudes pour les retraités, mais les employeurs ne proposent aucun effort de leur part", a-t-il ajouté, jugeant "inadmissible" la proposition d'une décote de 40% la première année pour les salariés partant à la retraite à 62 ans.

Le nouveau document de travail défend en effet un abattement dégressif et temporaire sur les pensions complémentaires perçues avant 67 ans.

Retraites: les syndicats furieux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
    À lire aussi