Représenter et défendre

Publié le

Représenter et défendre

La Fédération des enseignes du Commerce Associé représente et défend les intérêts des groupements de commerçants associés.

Elle veille notamment à l’évolution des textes législatifs régissant les coopératives de commerçants afin qu’ils soient en cohérence avec les attentes des entreprises. Ainsi, la fédération a été à l’origine de la loi de 1972, qui a précisé les spécificités des coopératives de commerçants. Elle a accompagné ses évolutions successives, dont, dernièrement, la légalisation de la pratique des prix communs ou encore l’ouverture des coopératives à l’international.

Plus généralement, la Fédération veille à la cohérence de l’ensemble des textes qui concernent le commerce, le statut d’entrepreneur indépendant, et les PME. Elle est ainsi consultée régulièrement par les pouvoirs publics (Ministère de l’Economie, DGCCRF, etc.) afin de prendre position sur des projets d’évolutions législatives dans le domaine du droit des affaires ou encore du droit de la concurrence.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Tribune d’Olivier Urrutia "Le Commerce Coopératif et Associé a le vent en poupe"

Le Commerce Coopératif et Associé connaît depuis plus de 20 ans une croissance continue. Olivier Urrutia, délégué général de la FCA, revient sur ce succès à travers les développements récents de certains...

« La loi ESS à l’heure du bilan, peut-être un grand soir pour les coopératives ? »

« La loi ESS à l’heure du bilan, peut-être un grand soir pour les coopératives ? » interroge la Fédération du Commerce Coopératif et Associé dans un article du 13 mars 2023, à l’occasion de la première...

close