Réforme des retraites : quid de la pénibilité ?

Publicité

Alors que la réforme des retraites poursuit son chemin au Sénat, nous revenons ce soir sur la question centrale de la pénibilité au travail. Le gouvernement l’assure, la réforme permettra “d'améliorer la prise en compte de la pénibilité”. Pourtant, le système actuel a été affaibli depuis 2017.

En février 2022, 60% des salariés assurent que leur métier a des conséquences négatives sur leur santé mentale et 50% sur leur santé physique, selon un récent sondage de l’Ifop. La question de la pénibilité au travail est donc devenue centrale, en plein contexte de réforme des retraites.

Instauré en 2014, le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a déjà été réformé par Emmanuel Macron à son arrivée à l’Elysée fin 2017. N’étant pas à l’aise avec le terme de “pénibilité”, il crée le Compte professionnel de prévention (C2P), qui supprime quatre facteurs de risques. De nombreuses professions ne peuvent désormais plus accéder à ce statut. Statut qui les autorisaient à obtenir des trimestres ou encore à aménager leur temps de travail.

Publicité

Aujourd’hui, avec la réforme des retraites, le gouvernement assure “améliorer la prise en compte de la pénibilité” au travail. Le projet de loi prévoit entre autres d’assouplir les calculs des points de pénibilité pour les salariés exposés aux six facteurs de risques du C2P et la création d’un Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle.

Mais les syndicats estiment que la pénibilité est toujours loin d’être reconnue. La réforme étant actuellement discutée au Sénat, plusieurs sénateurs de gauche entendent remettre sur la table les critères supprimés par Emmanuel Macron en 2017.

  • Comment la réforme des retraites va-t-elle modifier la reconnaissance de la pénibilité au travail ? Et à quelles compensations donne-t-elle droit ?
  • Quelles sont les professions exclues par le Compte professionnel de prévention ?
  • Comment améliorer les conditions de travail afin de prévenir de potentielles pathologies ?

Avec nous pour en parler

  • Olivier Mériaux, directeur des études et synthèses au sein du cabinet Plein Sens, ancien directeur technique et scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
  • Catherine Delgoulet, professeure au CNAM, titulaire de la chaire d’ergonomie, directrice du Centre de recherche sur l'expérience, l’âge et les populations au travail

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

L'équipe

pixel