Référent/e contrôleur de gestion opérationnel

Publié le 28 mai 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 38 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

Descriptif du poste

Le/la Référent/e Contrôleur de Gestion Opérationnel est le référent technique des contrôleurs de gestion Desk. Il/elle est responsable des procédures, méthodes de travail, outils et formations dans le domaine de la gestion financière des missions et des partenariats opérationnels.

Liste des principales activités :

Intégration d’un pool de Contrôleur de Gestion :

Propose des améliorations dans les méthodes de travail des CGD, des chantiers de fonds, des nouveaux outils et suit leur application
Est amené à réaliser le rôle d’un/e Contrôleur de Gestion Desk en cas d’absence ou de gap.
Accompagne la prise de poste de tout nouveau CGD : formation aux outils du siège et du terrain
Conseille et oriente les CGD dans la gestion et l’organisation administrative de leurs missions

Gestion Financière des Programmes et des Missions :

En plus d’être amené à remplacer ponctuellement un/e Contrôleur de Gestion Desk, il/elle est continuellement en appui, conseil et contrôle de la gestion financière des programmes et plus spécifiquement :

Dans le cadre de montage de projets complexes (multi bailleurs, cofinancements, partenariat…) il/elle vient en soutien au Contrôleur/euse de Gestion Desk (CGD). Il/elle implique les différents services (DAF, TDI…) et valide les montages spécifiques, afin de garantir une optimisation de la construction budgétaire, de son suivi et du reporting.
Effectue des points réguliers avec les CGD pour s’assurer que les modalités définies pour la gestion des projets complexes sont appliquées et restent pertinentes.
Vérifie que la clôture financière des projets se fait conformément aux procédures internes de SOLIDARITES INTERNATIONAL et en respectant les exigences des bailleurs.
Coordonne le suivi du budget des bureaux régionaux
Dans le cadre de l’exercice budgétaire annuel, en étroite collaboration avec le service Opérations et le/la Contrôleur/euse de Gestion Siège, il/elle participe à la revue de données financières des missions puis participe ensuite à leur suivi mensuel.
Prépare les analyses annuelles requises par chaque bailleur de fonds selon leurs procédures : CERFA en France, évaluation annuelle DG ECHO, NICRA USAID, DFID…

Procédures et outils de gestion

Contribue au développement et à l’amélioration des outils de gestion financière et les indicateurs clés. Il/elle s’assure de leur diffusion au sein du département de Opérations et sur le terrain.
Représente SOLIDARITES INTERNATIONAL dans les discussions inter-organisations sur les questions de gestion financière et lors de la présentation des outils dans les formations externes (ex. Bioforce)

Formation

Est garant du contenu pédagogique des modules de gestion financière de la préparation au départ (formation pré départ sur les missions).
Dans le cadre de la préparation au départ, coordonne et participe à l’animation des modules de gestion financière avec les CGD (formation mensuelle).
Organise les semaines techniques au siège et sur le terrain (Semaine des Coordinateurs Administratifs, semaines techniques régionales).

Capitalisation des informations concernant les bailleurs de fonds

Il/elle est directement responsable de la capitalisation des informations concernant les procédures et pratiques administratives et financières des bailleurs, ainsi que la mise à jour des guides bailleurs sur ce sujet et leur diffusion, en lien avec le Département TDI.
Facilite l’interprétation desdites procédures et appuie les services concernés pour l’élaboration des retours formels aux bailleurs (rapports financiers, audits etc.),
Représente SOLIDARITES INTERNATIONAL dans les instances de coordination et de concertation entre ONG et bailleurs de fonds sur les aspects admin et financiers (par ex. « FPA Watch Group » avec ECHO...).
Appuie le Directeur Financier et le TDI pour la représentation auprès des bailleurs

Rôle dans la gestion des Partenariats :

Conseille les responsables géographiques lors de la mise en place et suivi d’un nouveau partenariat sur le terrain (vérification/validation des contrats ou MoU, vérification/validation des aspects administratifs, du cadre juridique, respect des procédures SOLIDARITES INTERNATIONAL/bailleurs)
Fait évoluer les outils et les procédures administratives et financières de partenariat de SOLIDARITES INTERNATIONAL et s’assure de la mise à jour sur Intranet.
En coordination avec le TDI, supervise les évaluations des partenaires opérationnels.

POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME (relations hiérarchiques et fonctionnelles)
Le/la Référent/e Contrôle de Gestion Opérationnel est sous la responsabilité directe du/de la Responsable de Gestion Financière.

Votre profil
Formation supérieure, de type école supérieure de commerce, maîtrise de gestion/finance,
Expérience indispensable en ONG à un poste de coordination financière sur le terrain, ou à un poste similaire. Ce poste suppose une bonne maîtrise des procédures comptables et de gestion, une connaissance des règles des bailleurs de fonds (ECHO, UE, OFDA, UNICEF…), un travail extrêmement rigoureux, des facilités relationnelles avec les différents services et les expatriés sur le terrain,
Maîtrise des logiciels bureautiques les plus courants (Word et Excel), bonne maîtrise de l’anglais
Connaissance du logiciel comptable SAGA est un plus

SI vous offrira les conditions suivantes
Poste basé à Clichy la Garenne (Métro Mairie de Clichy) avec déplacements sur le terrain
Contrat CDI, Statut Cadre
Rémunération brute mensuelle de : 2680 €
12 jours de RTT/an
Mutuelle (80 %), tickets restaurant (60%), titres de transport (50%) pris en charge par l’association
Jours de récupération et couverture médicale prise en charge à 100% lors des déplacements terrain.

Comment postuler
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation à Tiphaine Dupont, DAF à tdupont chez solidarites.org

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 :