Quels sont les chantiers prioritaires pour Finansol pour les trois prochaines années ?

Publié le

Quels sont les chantiers prioritaires pour Finansol pour les trois prochaines années ?

Afin de réaliser au mieux ses missions, depuis 2003 les membres de Finansol définissent les objectifs que la plateforme des Finances Solidaires doit atteindre et les moyens pour y parvenir dans un Plan Stratégique Triennal.

Le précédent Plan Stratégique, dont les objectifs ont par ailleurs été largement atteints, s’est terminé en 2005. En effet, la mission de Finansol était de réaliser un changement d’échelle pour le secteur des Finances Solidaires c’est-à-dire de multiplier par trois l’ensemble des indicateurs du secteur : en trois ans, le nombre d’épargnants solidaires a triplé pour atteindre 130 000 à fin 2004, le montant total de l’épargne solidaire a doublé sur cette même période et atteint 613 M€ à fin 2004. Les études menées par l’institut de sondage Ipsos démontrent que la notoriété a doublé sur la période 2003 - 2005 pour atteindre 30% des Français. Aujourd’hui, 53 produits d’épargne solidaire portent le label Finansol contre 37 à fin 2002.

Les outils de promotion et de reconnaissance collective tels que le site Internet www.finansol.org, les Semaines de l’Epargne Solidaire régionales, le Baromètre des Finances Solidaires et dernièrement le Guide des initiatives soutenues par l’épargne solidaire, y ont largement contribué. On compte également la mise en place de l’Observatoire des finances solidaires, les groupes de travail thématiques et les Entretiens de la Finance Solidaire, qui ont ensemble doté les circuits financiers solidaires d’outils de mesure, d’analyse et d’échanges de savoir-faire.

Afin de poursuivre ce travail et ces réalisations, un nouveau Plan Stratégique a été défini et adopté pour 2006-2008.

Les trois principaux objectifs de Finansol sont :
1. Promouvoir les finances solidaires,
2. Consolider le secteur des finances solidaires,
3. Pérenniser Finansol.

Des moyens ont été également définis afin que l’équipe de Finansol puisse en 2008 réaliser un bilan aussi positif....

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close