Quel avenir pour notre protection sociale ?

Début de l'évènement :

 Quel avenir pour notre protection sociale ?

Le cycle « Les associations et l’innovation » proposé par Solidarités TV, la chaine créée par le réseau Uniopss-Uriopss, s’achève avec un 6e web-événement qui sera diffusé en direct jeudi 25 novembre à 14 h. Organisée en partenariat avec les Uriopss Bretagne et Pays-de-la-Loire et avec le soutien du Crédit Coopératif, l’émission sera centrée autour de l’avenir de notre protection sociale.

La question du devenir de notre système de protection sociale devrait être au cœur de la prochaine élection présidentielle. Cette thématique sera également au centre des débats du Congrès de l’Uniopss les 13 et 14 janvier à Rennes. Pour lancer la réflexion et ouvrir des premières pistes, le réseau Uniopss-Uriopss a choisi de consacrer la 6e et dernière émission de son cycle « Les associations et l’innovation » à ce sujet majeur.

AU PROGRAMME

- Séquence 1 - Quel visage de notre futur modèle de protection sociale ?
Si notre modèle social est régulièrement remis en cause et fragilisé, il pourrait évoluer pour être plus adapté aux mutations de notre société. Faut-il désormais intégrer de nouveaux risques, comme la menace environnementale, qui touche en priorité les plus fragiles ? Est-il désormais nécessaire de se situer dans une vision plus préventive de la protection sociale ?

Invités plateau :

  • Michaël Zemmour, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-directeur de l’axe « Politiques socio-fiscales » du LIEPP
  • Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss. Enseignant l’IEP de Paris et auteur de « Le nouveau modèle français »
  • David Djaiz apportera également son regard sur le futur de notre protection sociale.
  • En duplex : Jean-Baptiste Mamcarz, directeur du développement à Chorum.

- Séquence 2 - Transformation de l’offre : jusqu’où ? Pour qui ?
Parmi les fondamentaux de notre protection sociale, la transformation de l’offre sociale et médico-sociale arrive en bonne place. Jusqu’où doit-elle aller ? Avec quels débouchés concrets ? Au service de qui est-elle mise en œuvre ? Quel sera le cap de l’action sociale dans les prochaines décennies ?

Invités plateau :

  • Denis Piveteau, président de chambre à la section du contentieux du Conseil d’État
  • David Potier, directeur général de l’AREAMS.
  • En Duplex : Nathalie Perret-Launay, directrice de l’Uriopss Bretagne.

- Séquence 3 - Gouvernance : les associations en quête de liberté…
Les acteurs de la solidarité apparaissent comme les pivots de l’action sociale en direction des plus fragiles. Alors que durant la crise, ces derniers ont fait preuve d’une immense capacité d’innovation, le secteur se heurte à nouveau à des dispositifs de plus en plus normés. Comment redonner plus de souplesse à l’échelle des territoires et sortir de la logique gestionnaire ? Comment faire en sorte que les pouvoirs publics reconnaissent toutes ces actions solidaires ?

Invités plateau :

  • Marc Rousseau, délégué général de la Grande école des Solidarités à Rennes
  • Peggy Jehanno, directrice de l’Uriopss Pays-de-la-Loire.
  • En Duplex : Cécile Coutant, directrice de l’association les Forges Médiation.

De nombreux témoignages et reportages, donnant largement la parole à des personnes concernées, viendront compléter ou illustrer les débats.

L’accès est gratuit sur inscription préalable

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

35e Congrès de l’Uniopss : Plus de 1 000 participants attendus à Lyon les 3 et 4 avril pour ce grand rendez-vous des solidarités !

Dirigeants associatifs, experts, chercheurs, professionnels, personnes accompagnées, représentants des pouvoirs publics… plus de 1 000 personnes se retrouveront les 3 et 4 avril au Centre des...

Réaction UNA à l’adoption de la loi « Bien Vieillir » Des avancées certes, mais qui ne permettront pas de résorber les difficultés majeures du maintien à domicile

UNA se félicite de l’adoption à l’Assemblée nationale et au Sénat de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir. Ce texte entérine quelques avancées pour faciliter le...

Adoption de la PPL Bien vieillir : Des dispositions utiles, mais très insuffisantes face aux besoins

Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que...

close