Quand les enfants pourront-ils aller aux toilettes à l’école ?

Publié le

Quand les enfants pourront-ils aller aux toilettes à l'école ?

Maux de ventre, incontinences, infections urinaires, manque d’intimité, manque de propreté, insécurité : pour la FCPE, le constat de l’Observatoire national de la sécurité (ONS) est accablant et inquiétant.

Un scandale que la FCPE dénonce depuis des années ! Et il est inadmissible de voir que ce problème de santé publique n’est toujours pas réglé.

En 2008 déjà, la FCPE avait amené l’ONS à lancer une enquête nationale sur ce sujet. Pour la FCPE, cette situation émane d’une responsabilité collective : directeurs d’école, chefs d’établissements, personnels d’entretien, enseignants, collectivités territoriales !

Depuis des années, la FCPE propose des solutions pour qu’il soit mis fin à ce triste constat. L’élaboration d’un cahier des charges déterminant les normes techniques des sanitaires et prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, et les conditions d’entretien et d’hygiène, ne peut plus attendre. Il est également de la responsabilité des adultes de travailler sur cette question avec les élèves au sein des commissions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

La FCPE sollicite ses conseils locaux et ses élus aux conseils d’école et conseils d’administration des collèges et des lycées pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour et continuer à dénoncer ce que toutes les enquêtes menées par la FCPE ont démontré.

Elle demande que « l’Ecole bienveillante », inscrite dans la loi de refondation, devienne enfin, au quotidien, une réalité pour les élèves.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte de la FCPE à Monsieur le Ministre Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre, Mille cinq cents, plus de 1 500 postes en moins à la rentrée 2023 dans l’école publique : des personnels enseignants en moins pour accompagner tous les élèves dans la réussite...

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

Favoriser l’inclusion scolaire des enfants hospitalisés grâce au numérique éducatif

La FCPE et Le Collectif Mon Cartable Connecté réaffirment leur partenariat lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront les actions à venir autour des 19 et 20 novembre...

close