Qualité de vie au travail dans l’ESS : CHORUM dévoile les chiffres des futures grandes régions

Publié le 7 décembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion de 4 conférences organisées au cours du Mois de l’ESS, la mutuelle CHORUM, en partenariat avec le réseau des CRESS, a publié les résultats régionaux jusqu’alors inédits de son baromètre national sur la qualité de vie au travail. Prochaine étape : le lancement de la 2e édition de cette étude, prévu pour la fin de l’année 2016.

Evaluer la qualité de vie au travail : une nécessité

CHORUM, seule mutuelle 100 % dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS), a lancé en 2013 le premier baromètre national sur la qualité de vie au travail (QVT) dans ce secteur [1]. Avec une approche inédite : apporter un regard croisé salariés / dirigeants afin d’alimenter la réflexion des acteurs de l’ESS sur leur propre qualité de vie au travail. Pour aller plus loin dans l’accompagnement des acteurs locaux, CHORUM s’est associée au CNCRES [2] et aux observatoires des CRESS [3] Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire, Nord-Pas de Calais et Picardie pour exploiter sur leur région les résultats issus du baromètre national. Quatre études régionales ont été ainsi réalisées sur la base d’un échantillon représentatif de 1507 réponses, et présentées en avant-première lors de conférences co-portées par CHORUM et les CRESS, durant le Mois de l’ESS.

Un attachement fort à l’ESS mais des inquiétudes quant à l’avenir

A l’image des résultats du baromètre national, la grande majorité des salariés et dirigeants de l’ESS des régions étudiées souhaitent continuer à travailler dans ce secteur à l’avenir. Pourtant, près de la moitié des salariés concernés estiment que leur qualité de vie au travail s’est dégradée au cours des dernières années, ce qui reste toutefois majoritairement inférieur aux chiffres nationaux.

En tant que mutuelle de protection sociale complémentaire, CHORUM est engagée depuis sa création dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la qualité de vie au travail, aujourd’hui reconnue comme un levier de satisfaction et d’efficience des salariés. Elle contribue ainsi, par ricochet, aux performances et à l’attractivité des organisations de l’ESS, et donc à la bonne poursuite de leurs projets d’intérêt général.

Une 2e édition du baromètre prévue pour fin 2016

Pour continuer à outiller les structures du secteur dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail, CHORUM lancera en 2016 la 2ème édition de ce baromètre dont les résultats s’inscriront dans le futur découpage territorial. L’objectif : percevoir les évolutions et affiner l’analyse afin de toujours mieux cerner les besoins du secteur.

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

[1Sondage national exclusif CSA pour CHORUM réalisé par internet du 30 septembre au 28 octobre 2013 auprès de 6 261 salariés et dirigeants de l’ESS

[2Conseil National des CRESS

[3Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :