Projet de loi de finances 2018 : ce que l’on sait pour l’ESS

Publié le 6 octobre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Des contrats aidés en baisse, un service civique confirmé, un budget de l’ESS potentiellement maintenu, 500 millions d’euros de CITS en 2018 et la bascule sur une baisse de charge en 2019, des doutes sur le DLA… revue de détails de ce que l’on sait et ne sait pas encore du projet de loi de finances présenté en Conseil des ministres mercredi 27 septembre.

Quel sort le premier projet de loi de finances (PLF) du quinquennat Macron réserve à l’ESS ? L’absence d’un interlocuteur au sein du gouvernement, jusqu’à la nomination récente de Christophe Itier fait craindre à plusieurs observateurs de « payer le prix de ce vide politique » dans le budget. La baisse des emplois aidés décrétée durant l’été avait en soi alourdi l’atmosphère parmi les acteurs associatifs et plus largement de l’ESS. Au lendemain de la présentation du projet de loi de finances et du lancement du travail parlementaire, les choses commencent à se décanter. Les organisations de l’ESS sont reçues ces jours-ci par Yves Blein, député du Rhône et rapporteur du PLF sur le volet ESS pour exprimer leurs inquiétudes et leurs espoirs.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :