Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France s’unissent pour donner naissance à « Harmonie Mutuelle », 1re mutuelle santé de France

Publié le

Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France s'unissent pour donner naissance à « Harmonie Mutuelle », 1re mutuelle santé de France

Forte de ses valeurs mutualistes et de sa dimension nationale, Harmonie Mutuelle a pour ambition de permettre l’accès aux soins de qualité à chacun quelles que soient ses ressources.

Permettre un accès aux soins pour tous : la raison d’être de ce nouvel acteur global de santé

Harmonie Mutuelle porte deux ambitions :
- Accompagner les adhérents tout au long de leur vie afin de les aider à faire face aux aléas de l’existence.
- Être un acteur majeur de la santé et de la structuration de la protection sociale.

Cette fusion s’affirme comme un moyen au service des adhérents. Elle permet d’acquérir une taille suffisante pour garantir la qualité de l’offre et la maîtrise des coûts ; peser nationalement au profit des adhérents dans les négociations avec les professionnels et établissements de santé ; développer une offre de soins et de services mutualistes ; construire des partenariats au sein du mouvement mutualiste, mais aussi au-delà.

La dimension nationale d’Harmonie Mutuelle, mais aussi sa représentativité, renforcent également sa légitimité pour prendre toute sa place dans le débat public et peser, au nom de ses adhérents, sur les décisions concernant l’avenir de la protection sociale.

Harmonie Mutuelle en chiffres

- 4,5 millions de personnes protégées

- 504 000 ayants droit au titre du Régime social des indépendants (RSI)

- 123 000 bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUc)

- 35 000 entreprises adhérentes

- 4 300 collaborateurs

- Plus de 300 agences

- 2,3 milliards d’euros de cotisations santé

Concrètement, la création d’Harmonie Mutuelle doit permettre de bâtir :
- Un acteur global de la santé, qui favorise l’accès aux soins pour tous à l’heure du recul de la solidarité et du désengagement de l’État.
- Une structure d’envergure dont la dimension va permettre de peser en faveur d’un système plus solidaire et de négocier pour diminuer les coûts. Il s’agit d’influer sur l’offre de soins (négociation d’accords tarifaires) pour réduire le reste à charge des adhérents.
- Une entreprise de l’économie sociale et solidaire dont l’absence de but lucratif permet de réinvestir les excédents au service de ses adhérents.

Au service de son ambition, Harmonie Mutuelle prend ainsi 5 engagements forts et structurants vis-à-vis de ses adhérents :
- permettre l’accès à une couverture assurantielle globale associant complémentaire santé, prévoyance et retraite ;
- faciliter l’accès à l’offre de soins et de services en garantissant des prestations de remboursement de qualité et en agissant sur l’offre ;
- promouvoir au sein d’Harmonie Mutuelle un fonctionnement démocratique pour placer l’adhérent au centre du dispositif ;
- développer l’implantation d’Harmonie Mutuelle pour favoriser la proximité ;
- défendre les valeurs mutualistes en conciliant performance économique et utilité sociale.

Une mutuelle au coeur d’un groupe pour mieux répondre aux besoins des adhérents

Harmonie Mutuelle constitue le coeur d’un groupe mutualiste d’envergure développant des activités sur un périmètre plus large que la complémentaire santé : actions de prévention, prévoyance, solutions épargne-retraite, accès à des soins de qualité à coûts maîtrisés via des actions de conventionnement ou une offre de services et de soins mutualistes.

En s’appuyant sur ce groupe, Harmonie Mutuelle se donne la capacité d’accompagner ses adhérents tout au long de la vie en se positionnant comme
un acteur global de santé.

Un nouvel acteur guidé par des valeurs fortes et mutualistes

Harmonie Mutuelle souhaite incarner les valeurs et les engagements mutualistes basés sur la proximité avec les adhérents, la démocratie sociale et la solidarité. Ces valeurs constituent le fondement du projet d’Harmonie Mutuelle.
À travers son réseau de plus de 300 agences, Harmonie Mutuelle entend développer l’écoute et l’échange afin de garantir une relation humaine avec ses adhérents dans le respect des valeurs mutualistes. Cette relation privilégiée est renforcée par une organisation managériale régionalisée favorisant la proximité.

De plus, les délégués territoriaux, élus représentant les adhérents, participent quotidiennement à la mise en oeuvre du projet mutualiste et incarnent le processus démocratique qui place l’élu au coeur de la gouvernance.

« À travers notre démarche d’unité, indispensable pour défendre nos valeurs, nous souhaitons démontrer la pertinence du modèle mutualiste en tant qu’organisme à but non lucratif. En plaçant l’humain au coeur de nos préoccupations, nous voulons ainsi permettre à tous nos concitoyens l’accès à des soins de qualité quelles que soient leurs ressources. », déclare Guy Herry, président d’Harmonie Mutuelle.

« En tant qu’acteur global de santé, notre ambition repose tout à la fois sur une offre assurantielle, santé, prévoyance et retraite, sur des actions de prévention et de promotion de la santé, tant au niveau national que local, mais aussi sur le développement du conventionnement et la structuration d’un vaste réseau d’établissements de services et de soins », affirme François Venturini, directeur général d’Harmonie Mutuelle.

Le lancement d’une identité forte, pour accompagner notre développement
Harmonie Mutuelle doit s’affirmer comme une marque leader et porter les valeurs mutualistes. Le lancement de ce nouvel acteur en septembre s’incarnera à travers :
- Une campagne médias pour promouvoir les valeurs, les produits et les engagements d’Harmonie Mutuelle ;
- Un portail Internet pour proposer plus de services et d’informations ;
- Un concept d’agences pour favoriser un meilleur accueil de proximité.

Autres articles dans cette rubrique

Coopératives de livreurs et de chauffeurs, une alternative éthique aux plateformes numériques

Face aux géants en ligne de réservations de chauffeurs VTC, de locations d’appartements ou de livraisons de repas, des initiatives sous forme de coopératives émergent comme des alternatives éthiques...

close