Président.e bénévole

Publié le 16 janvier 2023 en accès grand public
Commentaire(s) :

Créées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis 35 ans contre la précarité́ et le gaspillage alimentaire. Premier réseau national d’aide alimentaire constitué de 79 Banques Alimentaires et de 31 antennes, elles permettent de collecter chaque année sur tout le territoire plus de 132 000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agro-alimentaire, du monde agricole et du grand public. Elle les distribue à un réseau de 5749 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale) avec l’appui de l’Union européenne et de l’Etat, et grâce à̀ l’engagement quotidien de plus de 7000 bénévoles et 600 salariés répartis sur tout le territoire.

Les principaux objectifs des Banques Alimentaires sont :

-  De lutter simultanément contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire,
-  D’utiliser l’aide alimentaire comme créatrice de lien social
-  De participer à l’amélioration de l’alimentation distribuée
-  De s’adapter constamment à l’évolution des besoins de nos partenaires, de la société et des personnes en situation de précarité, en respectant les grands objectifs de développement durable (ODD)

Missions

La Fédération Française des Banques Alimentaires recherche son∙sa futur∙e Président∙e bénévole dont la mission principale, et dans la continuité du travail engagé par ses prédécesseurs, sera d’affirmer le rôle majeur des Banques Alimentaires dans la lutte contre la précarité́ alimentaire.

Pour y parvenir, il∙elle aura comme responsabilités de porter et partager une vision stratégique, d’incarner le projet associatif auprès du réseau des Banques Alimentaires, des pouvoirs publics, des partenaires et des médias, ainsi que d’être garant∙e de la bonne gestion et du bon fonctionnement de l’association en lien avec le Conseil d’Administration, le Bureau du conseil d’administration, et avec l’appui de la Directrice Fédérale.

Engagement, leadership, sens politique, capacité à faire émerger un consensus et diplomatie sont autant de qualités et d’atouts indispensables pour mener à bien sa mission. En outre, il∙elle devra faire preuve d’humilité et d’empathie pour agir aux côtés des équipes salariées, bénévoles et des personnes accompagnées.

Le siège de l’association est basé à Paris. La mission demande une disponibilité d’au moins 3 jours par semaine et implique des déplacements sur toute la France.

Mandat de 3 ans renouvelable une fois, à compter de juin 2023.
Profil souhaité du candidat

Pour l’appuyer dans sa démarche, la Fédération Française des Banques Alimentaires a fait appel à l’expertise du cabinet Partium pour l’accompagner dans l’identification du∙de la futur∙e Président∙e.

Pour vous porter candidat∙e, merci de nous adresser vos coordonnées ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : candidature-gouvernance chez partium.fr

Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.

Date de prise de poste 01/06/2023



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2023 :