Présentation de l’activité

Publié le 23 mars 2003 en accès
Commentaire(s) :

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a été créée en 1985 à l’initiative notamment de Jean-Baptiste de Foucauld pour combattre l’exclusion et le chômage. Ses fondateurs ont inventé une forme d’engagement concret qui construit du lien social et suscite une citoyenneté active.

Près de mille hommes et femmes consacrent ainsi une partie de leur temps à accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail. Pour agir, les membres de l’association se rassemblent dans un groupe local de solidarité composé de 10 à 15 personnes.

Les membres développent également, parmi eux et autour d’eux, un réseau de donateurs qui permettent de créer des emplois temporaires dans des associations pour des demandeurs d’emploi accompagnés par SNC. Ces "emplois de développement" constituent un tremplin vers l’emploi ordinaire.

Solidarités Nouvelles face au Chômage est une association loi de 1901, indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse.

A SNC, des hommes et des femmes s’engagent de différentes manières.

Partage des revenus
- Les donateurs : 1760 personnes, entreprises et fondations constituent une chaîne de solidarité privée qui soutient l’association et qui permet de financer des emplois de développement.
Adhésion simple, don ponctuel, versement d’une contribution régulière par prélèvement bancaire automatique... Plusieurs degrés d’engagement sont possibles.

Partage du temps
- Près de 900 membres accompagnateurs, rassemblés dans les groupes locaux de solidarité, soutiennent plus de 1000 demandeurs d’emploi chaque année.
- 80 responsables qui, en plus de leurs actions d’accompagnement, animent les groupes de solidarité.
Parmi les membres bénévoles, on dénombre, 54% d’actifs et 46% de retraités, 58% d’hommes et 42% de femmes. Ils consacrent en moyenne 6 heures par mois à leur engagement.

S’engager à SNC, ce n’est pas exclusivement être accompagnateur, c’est aussi :
- s’intégrer à un groupe de solidarité
- rechercher autour de soi des donateurs,
- être soi-même donateur, dans la mesure de ses moyens,
- avoir une démarche active de recherche d’emploi de développement, quand la situation de la personne accompagnée l’implique.
Vous aussi, vous pouvez agir bénévolement...

Participation des personnes accompagnées
Afin d’associer le point de vue des bénéficiaires de nos actions aux réflexions et aux orientations de l’association, les demandeurs d’emploi accompagnés par SNC peuvent adhérer à l’association.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :