Présentation de l’activité

Publié le

Présentation de l'activité

L’essentiel des programmes de Médecins Sans Frontières concerne des personnes affectées par des "catastrophes d’origine humaine".

Cette catégorie comprend, bien entendu, les projets de terrain dans le cadre de conflits armés ou de situations de belligérance, qui représentaient à eux seuls 56% des actions de MSF en 2002. Mais elle regroupe également les programmes à destination des personnes ou groupes de personnes privées de soins en raison de leur place particulière au sein de la société (prisonniers, prostituées, enfants des rues, personnes âgées, etc.), qui comptent pour 19% des projets MSF, ainsi que les missions pour venir en aide aux individus victimes d’épidémies et aux grandes endémies (23% des projets de terrain).

Les programmes de Médecins Sans Frontières suite à des "catastrophes d’origine naturelle" (tremblement de terre, raz de marée, etc.) ne représentent, eux, que 2% des actions de MSF.

Les activités développées par Médecins Sans Frontières auprès des populations en danger sont le fruit de son expérience sur le terrain, dans des contextes d’urgence, mais aussi dans ses actions à moyen terme. L’association a ainsi acquis un important savoir-faire concernant l’aide médicale et sanitaire en situation précaire.

Les activités médicales recouvrent la vaccination, la chirurgie, la nutrition, la formation de personnel médical, la santé maternelle et infantile, les techniques de laboratoire et la santé mentale.

Sur le plan non médical, il s’agit essentiellement d’actions sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Quelles que soient les circonstances de leurs interventions, les volontaires travaillent sur l’évaluation d’une situation et la définition des solutions à mettre en oeuvre, en prenant en compte les capacités de MSF d’apporter une réponse adéquate.

Par ailleurs, si pour Médecins Sans Frontières apporter des soins de qualité est primordial, témoigner de la situation des populations en danger l’est tout autant.

Autres articles dans cette rubrique

Pacte migration et asile : lettre ouverte aux députés européens

Ce lundi 18 décembre, journée internationale des migrants, s’ouvre à Bruxelles une phase décisive dans les négociations autour du Pacte européen sur la migration et l’asile. Dans une lettre ouverte aux...

close