Précarité étudiante : entre étudier ou manger il faut parfois choisir

Les conditions de vie étudiante se sont dégradées ©Getty - Alvaro Medina Jurado
Les conditions de vie étudiante se sont dégradées ©Getty - Alvaro Medina Jurado
Les conditions de vie étudiante se sont dégradées ©Getty - Alvaro Medina Jurado
Publicité

Avec l’inflation, les conditions de vie des étudiants sont se sont encore dégradées, à l’image des files d’attentes interminable aux distributions alimentaires ou des taux de fréquentation record dans les restaurants universitaires. Comment remédier à la précarité étudiante ?

Avec
  • Tom Chevalier Politiste, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes et chercheur associé au Centre d’Etudes Européennes.
  • Laurent Lafon Sénateur Union Centriste du Val-de-Marne, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat
  • Imane Ouelhadj Présidente de l'Unef

Cela fait déjà plusieurs années que la question de la précarité étudiante revient régulièrement dans le débat public. Avec l'inflation, la situation s’empire pour cette frange de la population déjà fragile économiquement, pour qui le coût de la vie a augmenté de 6,47% en 2022 selon le rapport annuel de l’Union nationale des étudiants de France (Unef).

D'après le ministère des Solidarités, 40 % des étudiants qui vivent seuls sont en situation de pauvreté. Un constat préoccupant et non sans conséquence : selon l’Observatoire du Samu social, un quart des étudiants présents à l’aide alimentaire déclarent un état de faim modéré à sévère et un état dépressif majeur pour un tiers d’entre eux.

Publicité

Alors, en réponse à cette précarité grandissante, Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur a engagé une concertation nationale sur la vie étudiante début octobre. L’objectif est de s’atteler à ce problème à travers une réforme des bourses.

  • Comment expliquer la paupérisation d’une partie des étudiants ?
  • Comment corriger les inégalités du système de bourses français ?
  • Comment faudrait-il réformer le système de bourses ? Faut-il l’élargir à un plus grand nombre d’étudiants ? Faut-il changer les modes de calcul et augmenter les montants versés ? Faut-il territorialiser la bourse ?
  • Serait-il plus judicieux de mettre en place une allocation d’autonomie pour tous les étudiants comme au Danemark ? Comment la financer ?

Avec nous pour en parler ce soir :

  • Laurent Lafon, sénateur Union Centriste du Val-de-Marne, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, rapporteur de la mission d'information "Conditions de la vie étudiante en France"
  • Imane Ouelhadj, présidente de l'Unef
  • Tom Chevalier, chargé de recherches au CNRS et co-auteur avec Patricia Loncle de " Une jeunesse sacrifiée ?" (puf, 2021)

Mais aussi, toutes vos questions et témoignages au 01 45 24 70 00, par e-mail à l’adresse telsonne@radiofrance.com et sur l’appli France inter.

L'équipe

pixel