"Pour moi, il s’agit davantage de militantisme que de bénévolat"

Publié le

"Pour moi, il s'agit davantage de militantisme que de bénévolat"

A l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale, du 15 au 23 novembre 2008, Aide et Action souhaite mettre en lumière l’engagement de ses bénévoles en France.
Rencontre avec Bulle Bardoux, responsable de l’équipe locale de Livry-Gargan (93).

Aide et Action : Depuis quand faites-vous partie de l’équipe locale de Livry-Gargan ?
Bulle Bardoux : Depuis 5 ans. Au début, j’étais simple marraine et j’ai ensuite intégrée l’équipe départementale de Montreuil. Puis, Cécile Courtin, la responsable de l’équipe m’a proposé de créer un relais local sur Livry-Gargan. Comme il y avait une centaine de parrains à Livry-Gargan et dans les villes avoisinantes, il m’a semblé intéressant d’accepter sa proposition. Aujourd’hui, nous avons un noyau dur de 5 bénévoles. D’autres viennent occasionnellement sur des actions spécifiques.

AEA : Quel est le sens de votre action bénévole ?
Bulle : Pour moi, il s’agit davantage de militantisme que de bénévolat. J’ai envie de changer la société, les mentalités. Et pour changer les mentalités, il faut commencer par donner à tous les enfants une éducation ouverte sur le monde. Alors aller dans les écoles pour les faire réfléchir sur l’éducation, leur faire découvrir comment ça se passe au Cambodge, au Bénin ou en Inde, travailler sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons ou sur l’éducation à la paix… c’est très important.

AEA : Pourquoi avoir choisi de soutenir Aide et Action ? Pourquoi l’éducation ?
Bulle : Je crois sincèrement que nous devons permettre à tous les enfants d’accéder à une éducation de qualité. Il est essentiel de donner à chacun la possibilité de devenir un adulte à part entière, d’avoir son propre jugement et devenir maître de son destin. Si je suis ici, c’est parce que les nouvelles orientations de l’association correspondaient vraiment à ce que je pensais : si on veut aider les gens, ce n’est pas en les assistant, mais en leur donnant les moyens de s’aider soi-même. Et à tous les niveaux, que ce soit au niveau de l’éducation, mais aussi au quotidien, dans sa relation avec les autres.

AEA : Que diriez-vous à quelqu’un pour le convaincre d’être bénévole chez Aide et Action ?
Bulle : Qu’une éducation de qualité est la base pour permettre à chaque enfant de construire son avenir mais aussi pour construire un monde meilleur. Que nous sommes une association de développement qui se construit au quotidien. Quand on vient me solliciter pour me donner des livres à envoyer, j’explique que ce n’est pas la démarche d’Aide et Action.
Et en tant que bénévole, on a vraiment l’impression d’avoir toute notre place au sein de l’association, d’être impliqués à part entière dans son fonctionnement et dans son avenir. On nous fait confiance.

Autres articles dans cette rubrique

Travail des enfants : l’autre épidémie. 12 juin : journée internationale de lutte contre le travail des enfants

Rapidement après l’émergence de la pandémie liée à la COVID‑19, Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, alertait quant au risque de voir les efforts - menés par les...

24 janvier, journée internationale de l’éducation – L’école : lieu de transmission de la COVID-19 ou du savoir ?

Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, dresse un constat pessimiste de l’évolution actuelle de la situation de l’éducation, des écoles, des enfants et des jeunes,...

close