Plaidoyer pour la "biodiversité" bancaire française, par Jean-Claude Detilleux

Publié le 5 mars 2009 en accès
Commentaire(s) :

Compte tenu des crises économiques et sociales qui la suivent, la crise financière est la première dont on mesure encore mal la réalité et la durée. Il en a résulté d’abord une tendance à faire de la finance la mère de tous les maux. Et aujourd’hui, une dangereuse démagogie antibanque. Il est de la responsabilité des dirigeants économiques, médiatiques, politiques de résister à la démagogie du bouc émissaire. On sait où elle mène. Résister à la démagogie, c’est d’abord réaffirmer que nos systèmes économiques de marché ont besoin de banques solides et de finances patientes pour financer les mutations devant nous : les enjeux environnementaux et énergétiques nécessitent des investissements considérables ; l’économie de la connaissance et la transformation du capital humain également ; le financement de nos retraites aussi. Finissons-en avec le haro sur les banques pour nous demander : quelles finances et quelles banques voulons-nous ?

Résister à la démagogie, c’est aussi démêler les différentes crises financières qui se sont succédé et avoir un diagnostic rigoureux de la manière dont les banques ont été concernées ou touchées. Il n’y a pas une, mais des crises financières : subprimes et produits structurés, puis assureurs de crédits, puis chute de grandes banques, pertes sur les marchés financiers, enfin Madoff. Tout cela, fort complexe, n’est pas de même nature, et ne touche pas uniformément toutes les banques.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :