Pays Basque : l’économie sociale et solidaire gagne du terrain

Publié le

Pays Basque : l'économie sociale et solidaire gagne du terrain

L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe. Ce secteur regroupe aussi bien des coopératives que des mutuelles ou encore des associations ou des fondations. Principe clé : une gouvernance démocratique au service d’un territoire.

C’est un mouvement de fond. Une vague de plus en plus perceptible dans notre vie. Tenter de ne pas perdre pied face à la mondialisation. Échapper aux fonds-vautours. Se réapproprier les moyens d’investissement. Nous connaissions les coopératives sous la forme de SCOP (société coopérative ouvrière de production). Il y a aussi des associations, des mutuelles, des fonds de dotation. Un ensemble hétéroclite dont le principe-moteur est la gouvernance démocratique (une personne = une voix) ainsi que le lien avec un territoire.

Source : France Bleue Pays Basque du 11/12/16 par Jacques Pons

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close