Pas d’arrêt de jeu à la CPCA !

Publié le

Pas d'arrêt de jeu à la CPCA !

Je suis ému aujourd’hui de signer mon dernier édito en tant que Président de la CPCA. J’ai en effet décidé de quitter ces fonctions, passionnantes, que j’ai eu l’honneur d’exercer de 2006 à 2011 et c’est aujourd’hui André Leclercq qui prend la main. Notre Conseil d’Administration a en effet élu jeudi 23 février dernier, dans un très large consensus, le représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour assurer la présidence du mouvement associatif organisé jusqu’à juin 2012.

Cette transition sereine s’inscrit dans la continuité avec l’objectif de donner plus encore de voix et de poids au mouvement associatif, afin d’être mieux connus et reconnus. Je lui souhaite toute l’énergie et l’enthousiasme nécessaire pour cette mission, cruciale en cette période électorale.

Pas de rupture donc, et notamment pour vous, lecteurs de plus en plus nombreux de cette lettre d’information, qui devrait continuer de paraître tous les 15 jours. Au sommaire de ce 133e numéro, une actualité riche et diverse.

Pour commencer, et en réponse à de nombreuses sollicitations, vous trouverez un mode d’emploi de la convention pluriannuelle d’objectif (CPO). Ce document pédagogique a été réalisé en partenariat avec le Cnar Financement et le Cnar Social, avec l’aimable relecture de Brigitte Clavagnier, Directrice scientifique de Juris-association, avocate au Barreau de Lyon qui a en outre accepté de répondre à quelques questions sur ce nouveau cadre juridique. Nous espérons qu’il vous apportera les éclairages nécessaires et les arguments utiles pour avoir recours à cet outil qui, malgré de nombreux défauts, présente l’avantage majeur de réhabiliter la subvention comme mode de financement légal, respectueux de la réglementation européenne et pertinent, des activités associatives.

Du côté de l’engagement, à l’honneur en cette année européenne du bénévolat et du volontariat, vous trouverez un zoom sur les profils des premiers volontaires en service civique, un an après le lancement du dispositif. Pour ceux d’entre vous qui serez à Paris entre le 14 et le 21/04, nous vous proposons le programme des 5 tables rondes que nous organisons, au nom du Collectif associatif pour l’année européenne en France, l’Alliance EYV 2011-France, à l’occasion du passage à Paris de la caravane européenne du bénévolat et du volontariat. Et puisque la tonalité de cette lettre est assez européenne, nous vous présentons une démarche originale pour un dialogue franco-allemand des sociétés civiles qui a réuni, dans une première approche, associatifs Français et Allemands le 18 mars dernier au Palais d’Iéna.

Vous pourrez également visionner sur notre CPCA TV l’intégralité de la conférence tenue le 16 février dernier en Midi-Pyrénées sur les conséquences de la réforme des collectivités territoriales notamment sur le mouvement associatif, la clause de compétence générale ou encore la fiscalité locale ou la nouvelle organisation des collectivités.

Et nous profitons encore de cette lettre pour vous signaler 2 parutions : une étude CNCRES/Chorum-Cides sur le vieillissement de la population salariée dans l’ESS et un livre blanc sur l’accompagnement social publié par la FNARS. Viviane Tchernonog nous fait en outre l’amitié d’une analyse en contrepoint des données de l’ACOSS sur l’emploi dans les associations en 2009.

Je vous souhaite donc une très bonne lecture, au plaisir de vous croiser puisque je reste bien entendu membre du Conseil d’Administration de la CPCA, en tant que représentant de L’ESPER. Ce n’est donc qu’un au revoir...

Bien amicalement,

Jacques HENRARD,

Président d’honneur de la CPCA

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "La mutualisation de l’emploi : quelques clés avant de se lancer"

Vous voulez en savoir plus sur la question de la mutualisation de l’emploi en général et sur les modalités de fonctionnement et de recours à un groupement d’employeurs en particulier ? Organisé en lien...

Plan d’économies de 10 milliards, le Mouvement associatif alerte sur la mise à mal des actions associatives

Les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement vont toucher brutalement et drastiquement le non lucratif. Le Mouvement associatif alerte sur la mise à mal des actions associatives menées en...

close