Participation de France Active au forum national des associations et des fondations : un succès renouvelé

Publié le

Participation de France Active au forum national des associations et des fondations : un succès renouvelé

La 8ème édition du Forum National des Associations et des Fondations (FNAF), qui s’est tenue hier au Palais des Congrès de Paris, a accueillie plus de 4300 visiteurs. Comme chaque année, France Active a répondu présent pour répondre aux problématiques de financement des dirigeants d’associations et des entreprises sociales et solidaires. Raréfaction des fonds publics, fusions d’associations, mécénat et viabilité des projets ? le FNAF 2013 a été l’occasion de débattre des nouveaux défis à relever pour les équipes de France Active avec les acteurs du monde associatif.

France Active, un acteur majeur du financement des associations

Premier financeur non bancaire des entreprises solidaires en France, le réseau France Active agit depuis 25 ans pour soutenir le développement des associations. A travers ses 40 Fonds territoriaux, France Active leur apporte des solutions d’accompagnement et de financement, sous forme de prêts et de garanties d’emprunts bancaires, afin de leur permettre de concrétiser leurs projets dans de bonnes conditions.

En 2012, France Active a réalisé une étude auprès de 540 entreprises financées en 2009 pour évaluer son impact social. L’étude (disponible en intégralité de leur cadre juridique et fiscal propres à favoriser leur développement.

Le guide pratique Association et Fusion, mariage d’amour ou de raison ?

Dans le contexte de crise actuelle et pour sauvegarder leurs emplois, de plus en plus d’associations optent pour des stratégies de coopération et de mutualisation dans les territoires. Les défis sont pluriels : atteindre une taille critique, investir pour se développer, faire face à la contraction des finances publiques, s’organiser face à la concurrence croissante... Pour répondre à ces enjeux de pérennisation et de développement de leurs activités, de nombreuses associations ont choisi la forme de rapprochement réputée la plus complexe et la plus douloureuse : la fusion.

Afin que les associations puissent au mieux anticiper et préparer les fusions auxquelles elles seraient confrontées, le CNAR Financement porté par France Active propose ce nouveau guide pratique. Il rappelle dans une première partie les différentes formes de fusion, et ses alternatives avec les autres modes de coopérations existants et détaille, dans une seconde partie, les différentes étapes de la fusion : à quoi correspondent-elles ? Quelle est la durée de ces phases ? Que doit-on faire ? Et avec qui ?

Ce guide a été présenté le 24 octobre au Forum National des Associations & Fondations. Destiné à l’ensemble des acteurs du monde associatif, il est disponible au sein des Fonds territoriaux de France Active, des organismes porteurs du DLA (Le Dispositif Local d’Accompagnement qui permet aux associations et entreprises solidaires de bénéficier de prestations d’accompagnement) et auprès du CNAR Financement.

Autres articles dans cette rubrique

Les femmes plus motivées que les hommes pour créer des entreprises, malgré la perception de difficultés qui demeurent

« Les femmes et la création d’entreprise » Baromètre France Active – Fédération bancaire française réalisé par OpinionWay Dans un contexte économique incertain, l’envie de créer sa propre entreprise chute...

Colloque "Comment mobiliser la finance face aux défis sociaux et écologiques ? La nouvelle donne de l’investissement solidaire "

Les défis sociaux et écologiques qui se présentent à nous vont nous conduire à des changements profonds quant à nos modes de production, de consommation et nos façons de vivre. Comment les entrepreneurs...

close