Partenariats-entreprise : La volonté y est, les interrogations aussi !

Publié le

Partenariats-entreprise : La volonté y est, les interrogations aussi !

L’observatoire des partenariats associations / entreprises, créé en 2007 par l’association le Rameau, a publié en novembre le troisième volet de son cycle d’études, réalisé en partenariat avec la CPCA, sur le mécénat d’entreprise. Objectifs de cette enquête approfondie : faire un point sur les collaborations et partenariats existants, comprendre la perception du monde associatif sur ses relations avec les entreprises et améliorer la connaissance des pratiques.

Que retenir ? D’abord, que 52 % des associations interrogées estiment qu’à l’avenir, les partenariats-entreprise s’intensifieront. Si « l’obstacle culturel » s’interpose de moins en moins dans les relations entre le monde associatif et le monde marchand – même si « un certain scepticisme » prévaut toujours chez les associations quant aux intérêts réels poursuivis par l’entreprise –, c’est le « comment faire » qui coince encore : comment convaincre les entreprises ? Comment faire quand on ne dispose ni de ressources humaines suffisantes en interne et ni des compétences appropriées ? Les associations se considèrent encore peu informées sur les dispositifs relatifs aux partenariats, avec les entreprises (avantages fiscaux, procédures administratives, outils existants). Et la mise en place de relations de partenariat est considérée comme une activité difficile pour 49 % des associations.

Ces barrières « techniques » pourraient toutefois céder devant l’espoir que suscitent ces rapprochements entre le monde associatif et les entreprises. Après la recherche de financement, « aider et inciter les entreprises à mettre en place leur responsabilité sociale en participant à des projets d’intérêt général » apparaît ainsi comme le principal objectif qui guide les associations dans la recherche de partenaires.

Télécharger l’étude sur le mécénat d’entreprise réalisée par le RAMEAU en partenariat avec la CPCA.

A noter : l’organisme IMS-Entreprendre pour la Cité lance « le premier site de rencontre gratuit entreprises et associations ». Le site www.mecenova.org permet aux associations et entreprises de faire connaissance, et de bénéficier des conseils afin de nouer des partenariats pertinents. Il suffit de quelques clics pour s’enregistrer, puis pour identifier les entreprises mécènes adéquates.

Retrouvez enfin le dossier « Le mécénat d’entreprise a-t-il un avenir ? » dans le prochain numéro de Fundraizine (parution : janvier 2010).

Tous les commentaires

22-12-2009 par Michel Jean Laveaud (Arcure)

Si pour "la richesse des Nations" l’entreprise est sa ressourse, reconsidérer la richesse des peuples fait place à l’association et aux échanges non-marchands, la monnaie d’échange étant dans la complémentarité dans les dynamiques territoriales.
Ces dernières, en France en particulier aprés la Régionalisation, la déconcentration et la décentralisation des Services de l’Etat, ne peuvent plus jurer que par la fiscalité et la redistribution. Est-ce un hasard si le " Mois de l’économie solidaire" impacte la quasi totalité des Régions et qu’une telle diversité d’acteurs se polisse les aspérités pour " faire vivre les valeurs, l’intelligence et la " RELIANCE", lasse de trop d’indifférence et de mépris réciproques.
Si " le développement durable" concerne les jeunes générations présentes et futures, en tous lieux, il serait souhaitable que depuis la cellule de base ( famille, communauté, tribu), nous rompions avec un étrange silence.
" Même autour de la table familliale, les enfants ignorent souvent la nature et les pratiques des " métiers" de leurs parents". Sur ce silence que signifient les demandes pressantes de connaissance des "conditions sociales et environnementales de production de biens et de services".
En quoi et comment, les choix de vie et d’engagement seraient-ils praticables (soutenables) dans une opacité aussi structurelle ?
La 21 éme Semaine de la presse et des médias à l’école (www.clemi.org - 22 - 27 mars 2010) ouverte à des partages d’expérience vécus par les enfants et leurs communautés éducatives et percolation avec un monde du travail-activité-emploi qui reste à réinventer.
En perspective un "beau mai" avec "Faites encore la Fête au travail" qui ne peut indéfiniement ressembler à seulement des défilés quand le débat sociétal se doit d’être étendu et permanent sur le changement d’air, d’aire, d’ère.
Mais que faire ? La RELIANCE, l’incertitiude avec l’espoir que les Ciollectivités territoriales mettront leurs grains de sel dans la soupe un peu tiède et fade de la relance. Les Régionales n’éviteront pas la reconsidération de la richesse en ouvrant peut-être une fenêtre coopération territoriale Association- école-entreprise, que nous explorons déjà avec des artistes et des créatifs culturels.

L’étude demandée à Développement & humanisme ( Vincent Berthet) par le Réseau des Territoires pour l’Economie sociale ne pourra pas ignoer longtemps que l’entrepreneuriat a un amont, l’école et la vie associative des enfants et des jeunes et ne pas invesrtir cette amont avec générisité et intelligence ressemble à un désastre social, culturel, économique, que nous pourrions éviter.
Voir les articles des Blogs Les Ateliers d’Algebrista, abCIDE, les chemins et territoires de RELIANCE, Je blogue solidaire.

Etrange idée de rebalancer les intermit du spect dans cette étude partenariat - entreprise. Affaire de culture et de territoires partagés.

Autres articles dans cette rubrique

Combien gagne un fundraiser ?

Voici l’une des questions auxquelles répond la première enquête sur l’état salarial des métiers du fundraising que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui. Fruit d’une collaboration entre...

Du (rif)ifi sur les dons ?

De l’ISF à l’IFI, le baromètre IPSOS-Apprentis d’Auteuil fait le point sur les inquiétudes des donateurs (et des fundraisers) face à ce nouveau dispositif. 2017 avait déjà amené son lot d’inquiétudes :...

close