Organisation du Groupe Crédit Agricole

Publié le

Organisation du Groupe Crédit Agricole

Un groupe bancaire d’essence mutualiste

Les 2 629 Caisses locales forment le socle de l’organisation mutualiste du Groupe ; avec leurs 5,7 millions de sociétaires et leurs 35 000 administrateurs, elles assurent un rôle essentiel dans l’ancrage local et la relation de proximité avec les clients.
Les Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des Caisses régionales, sociétés coopératives et banques de plein exercice. Les Caisses régionales, via la SAS Rue La Boétie, contrôlent majoritairement le capital de Crédit Agricole S.A.

La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) constitue quant à elle l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Caisses régionales.

Expression de la volonté du Crédit Agricole de s’ouvrir au marché tout en confortant son identité mutualiste, Crédit Agricole S.A. est coté en bourse depuis décembre 2001.
Représentatif de tous les métiers et de toutes les composantes du Groupe, Crédit Agricole S.A. exerce trois missions principales : organe central, banque centrale, garant de la cohérence du développement commercial du Groupe.
Crédit Agricole S.A. détient par ailleurs 25% du capital des Caisses régionales, 94,8%* du Crédit Lyonnais, et l’ensemble des participations du Groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l’étranger.

* auxquels s’ajoutent les 5,1 % détenus par les Caisses régionales via SACAM Développement.

Une grande banque universelle de proximité

Après le succès de son offre sur le Crédit Lyonnais en 2003 et le rapprochement des deux groupes, le Crédit Agricole a conforté ses positions dans tous ses métiers.
La qualité des positions conquises par les Caisses régionales et la forte complémentarité des deux réseaux, en termes d’implantation géographique comme de profil de clientèle, permettent au Crédit Agricole de renforcer sa première place dans la banque de proximité en France.

Avec 7 260 guichets, les Caisses régionales de Crédit Agricole possèdent le premier réseau bancaire en France, au service de 16,1 millions de clients particuliers et professionnels. Conjuguant dynamisme commercial, relation de proximité et qualité de service, ce réseau constitue un atout compétitif majeur. Sous l’enseigne d’une marque reconnue et appréciée, le Crédit Lyonnais s’appuie quant à lui sur un réseau de qualité qui compte 1 850 agences.
Au total, c’est donc plus de 9 100 points de vente que le Groupe est désormais en mesure de proposer à ses 21 millions de clients.

Par ailleurs, fort des positions de premier plan qu’il occupe dans le crédit à la consommation et autres services financiers spécialisés, dans l’assurance-vie et dommages, dans la gestion d’actifs et la banque privée, le Groupe propose aujourd’hui un nouveau modèle de banque universelle : la banque universelle de proximité, fidèle à sa vocation de service

Un groupe à dimension européenne,
ouvert sur le monde

Le Crédit Agricole met en œuvre une stratégie de développement ciblée hors de France. Aujourd’hui présent dans 66 pays, il a construit une dimension véritablement européenne en s’appuyant sur les implantations de ses principales filiales et en nouant un réseau d’alliances et de partenariats stratégiques avec de grandes banques européennes.

Calyon, née en mai 2004 du rapprochement de Crédit Agricole Indosuez et des activités correspondantes du Crédit Lyonnais, rassemble les activités de banque de financement et d’investissement du Groupe.
Dans la plupart de ses métiers, Calyon compte parmi les premiers acteurs européens, offrant une large gamme de produits et services aux entreprises tant en France qu’à l’international.

Données au 31/12/2003

Autres articles dans cette rubrique

Les administrateurs font battre le cœur de la vie mutualiste

Les assemblées générales de Caisses locales de Crédit Agricole se déroulent partout en France entre le mois de février et le mois d’avril 2024. Elles permettent aux clients sociétaires d’élire leurs...

Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables en signant un contrat de 20 ans avec JP Energie Environnement

Le groupe Crédit Agricole signe un premier contrat à long terme d’approvisionnement en électricité issue des énergies renouvelables (Corporate Power Purchase Agreement – CPPA) auprès de JP Energie...

Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie s’unissent pour créer un producteur local d’énergie solaire

Développer des centrales pour produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030. Telle est l’ambition du Crédit Agricole Alpes Provence,...

close