Nouveau guide des produits avec et sans OGM

Publié le

Nouveau guide des produits avec et sans OGM

Ce nouveau guide a pour principal objectif de faire pression sur les producteurs et distributeurs alimentaires afin qu’ils mettent tout en oeuvre pour éliminer complètement les OGM de la chaîne alimentaire.

En avril dernier, une nouvelle réglementation européenne sur l’étiquetage des OGM dans les produits alimentaires est entrée en vigueur. Si elle représente une avancée incontestable, elle comporte une très importante lacune : elle ne concerne pas tous les produits puisque les produits animaux ou issus d’animaux nourris avec des OGM (viande, poisson, oeufs, produits à base de lait) et tous les produits transformés en contenant (biscuits, plats préparés, desserts, aliments pour bébé etc...) ne sont pas soumis à l’obligation d’étiquetage (contrairement aux produits fabriqués à partir de plantes transgéniques -soja, maïs, colza principalement).

Cela signifie que pour une multitude de produits, les consommateurs restent dans le flou et n’ont pas le choix de leur alimentation. C’est la raison pour laquelle ce nouveau guide des produits avec ou sans OGM se concentre sur les produits animaux ou issus d’animaux, qu’il organise en 8 catégories et classe en liste verte, orange ou rouge, selon que les entreprises garantissent ou non des produits animaux ou issus d’animaux nourris sans OGM. Le 8 décembre également, Greenpeace lancera une PETITION EUROPEENNE POUR L’ETIQUETAGE OBLIGATOIRE DES OGM DANS LES PRODUITS ANIMAUX ET ISSUS D’ANIMAUX.

Cette pétition adressée à la nouvelle Commission européenne lui demande de respecter le droit à l’information des consommateurs et pour cela de modifier la réglementation actuelle sur les OGM afin d’imposer l’étiquetage obligatoire des produits animaux et issus d’animaux nourris aux OGM.

Autres articles dans cette rubrique

Projet de loi d’accélération du nucléaire : fin de parcours législatif pour une loi hors-sol

Alors que le projet de loi d’accélération du nucléaire arrive demain à l’Assemblée nationale pour un ultime vote des député·es, le Réseau "Sortir du nucléaire" et Greenpeace France dénoncent le passage en...

close