Notre-Dame de Paris, un incendie qui en cache un autre ?

Publié le

Notre-Dame de Paris, un incendie qui en cache un autre ?

Le 15 avril 2019 se déclarait un incendie dans la charpente de Notre-Dame de Paris mettant à terre sa célèbre flèche et sa non moins célèbre « forêt ». Le Président de la République annula une intervention télévisuelle présentée comme capitale pour l’avenir du pays. En lieu et place d’une messe politico-médiatique organisée, le feu et les images du désastre patrimonial de Notre-Dame de Paris hypnotisèrent le monde entier et les Français éberlués.

Notre-Dame de Paris, un incendie qui en cache un autre ?
Quoiqu’il en fût, il découla de cette situation, pour le moins inattendue, des promesses de dons qui se déversèrent pour atteindre à ce jour, près d’un milliard d’euros. S’en suivit une polémique sur ces élans de générosité et leurs affectations. Qui n’y est pas allé de son commentaire intempestif et moyenâgeux pour dire qu’il faut donner, sur le principe, sans compter, sans chercher à comprendre. Le don étant, par essence, la réponse absolue et indiscutable à l’empathie et la compassion nous honorant de toutes ses vertus. D’autres y virent l’indécence d’une société du spectacle ou les millions des grandes fortunes affluèrent pour des raisons tant de défiscalisation que de médiatisation. Cette situation obligeant à un arbitrage compassionnel et concurrentiel entre les causes en éclairant notre présupposée modernité concupiscente par une justice médiatique décidant de ce qui est moral ou non en lieu et place de ce qui est légal ou pas.

Source : RSE Magazine du 30/04/19 par Bruno-Georges David

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close