Mutuelle santé obligatoire au 1er janvier 2016 : CHORUM recommandée dans les branches de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Publié le 9 juillet 2015 en accès
Commentaire(s) :

1er acteur de prévoyance des associations, la mutuelle CHORUM vient d’être recommandée dans de nombreuses conventions collectives de l’économie sociale et solidaire :

CCN 66, CCN 51 (référencement), CCN 65, CCN Alisfa (crèches et centres sociaux), CCN de l’animation, CCN des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), CCN de la branche de l’aide à domicile, CCN des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, CCN des foyers et services de jeunes travailleurs, CCN des Pact-Arim, CCN des régies de quartier, CCN du tourisme social et familial, Accord conventionnel Familles Rurales.

Pour les associations, la mise en place d’un accord frais de santé est complexe et représente une charge financière importante

Brigitte Lesot, directrice générale Mutuelle CHORUM

Cette offre santé est portée avec Mutex-l’alliance mutualiste, 1er acteur santé de France, qui regroupe 6 mutuelles (ADREA, APREVA, CHORUM, EOVI, Harmonie Mutuelle, OCIANE). Grâce à cette collaboration, les salariés des associations bénéficieront d’un accès aux 2500 centres de santé et au 1er réseau de tiers payant.

Au total, ce sont plus de 1 124 612 salariés d’associations qui pourront bénéficier de l’offre CHORUM, et d’un interlocuteur unique, formé aux spécificités associatives, en santé et prévoyance.

Les accords de branche permettent de bénéficier de garanties en phase avec les besoins des professionnels et de tarifs négociés et mutualisées au niveau national. A défaut, CHORUM propose également une offre santé hors CCN.

Quelques infos clefs
- 165 000 associations employeurs, qui emploient environ 1,8 millions de salariés
- Une complémentaire santé rendue obligatoire dans les associations à partir du 1er janvier 2016 par la Loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013
- A défaut d’accords de branche, l’association doit respecter un panier de soins minimum défini par décret
- L’employeur doit prendre à sa charge au moins 50% de la cotisation


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :