Montebourg au secours des ateliers Lejaby

  • Muriel Pernin présidente des Atelières voit s'éloigner la liquidation.../AFP
    Muriel Pernin présidente des Atelières voit s'éloigner la liquidation.../AFP
Publié le
La Dépêche du Midi

Le ministre du Redressement productif s’active pour éviter la liquidation aux ateliers Lejaby. Arnaud Montebourg a forcé la main aux banques lors d’une réunion hier soir à Bercy pour leur demander de soutenir la trésorerie des ateliers de lingerie de luxe Lejaby. Alors que le carnet de commandes de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) se remplit, des difficultés chroniques de trésorerie mettent en péril la pérennité de l’entreprise.

Lors de la réunion, Muriel Pernin, présidente des Atelières était entourée des représentants de la préfecture de Rhône-Alpes, de Bpifrance, et d’autres banques. Tous les participants ont souligné «leur volonté d’étudier le dossier dans les plus brefs délais afin de trouver, le cas échéant, une solution viable pour les trente salariés des Atelières» a fait savoir le ministère de l’Économie.

Lancement d’une

souscription nationale

La présidente de lejaby a affirmé hier qu’un dispositif pour restaurer la trésorerie de la société coopérative aurait été arrêté à l’issue de la réunion avec notamment le lancement «immédiat d’une «souscription nationale». Cette opération d’appel aux donc a pour objectif de récolter entre 100 000 à 150 000 €. Crée il y a un peu plus d’un an, «Les Atelières» produit de la lingerie haut de gamme à Villeurbanne dans le Rhône et compte trente salariés, dont cinq ex-Lejaby. Muriel Pernin doit faire savoir très prochainement si elle se rendra aujourd’hui au tribunal de commerce pour demander la liquidation qui semble toutefois s’éloigner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
tetard12 Il y a 10 années Le 07/03/2014 à 16:19

"Cette opération d’appel aux donc a pour objectif de récolter entre 100 000 à 150 000 €."
Il y a certainement une faute à "donc".
Ceci dit.
Lejaby, c'est pas le pauvre repreneur qui avait déjà reçu 1 petit million d'argent public pour acheter de nouvelles machines?
Et ils fabriquent quoi chez Lejaby? Des produits de luxe, non?
Alors pourquoi ne pas demander aux consommateurs de ce luxe de sauver LEUR producteur au lieu de demander aux simples citoyens qui n'ont même pas les moyens de s'offrir des produits simples, de non luxe?

pragmatikemaipakeu Il y a 10 années Le 07/03/2014 à 14:14




Ah, oui! aouiliaouiliaouiliaouili, quelle bonne idée que vous avez là, pour promouvoir une fois de plus la vraie production française!!!

Après la marinière, en avant pour la guêpière et tout ce qui va avec!

pragmatikemaipakeu Il y a 10 années Le 07/03/2014 à 08:55





Va-t-il réellement apporter un soutien Georges?