Mieux qu’un sommet social : des états généraux de l’emploi

Publié le

Mieux qu'un sommet social : des états généraux de l'emploi

Depuis plus de 25 ans, notre société tolère le chômage. Pire, avec 2,8 millions de personnes sans aucun travail et plus de 4 millions inscrites à Pôle emploi, elle s’y est habituée.
En janvier prochain, le Président de la République convoquera un sommet social sur l’emploi.

Solidarités Nouvelles face au Chômage, qui aide depuis près de trois décennies des demandeurs d’emploi à retrouver une activité professionnelle, considère qu’en France, nous ne parlons pas de manière suffisamment sérieuse et pertinente de l’emploi et des conditions de sa création.
Le sommet social annoncé est donc bienvenu, mais il ne servira à rien s’il n’est que la réédition d’exercices qui n’ont pas, jusqu’ici, été suivis de décisions déterminantes.

Aussi, Solidarités Nouvelles face au Chômage propose de changer de mode opératoire, de donner plus d’ampleur à ce sommet social et de le transformer en états généraux de l’emploi car nous devons agir ensemble pour que le chômage ne soit pas une fatalité.

Ces états généraux de l’emploi auraient pour objectif :
- D’aider les entreprises, particulièrement les petites et moyennes à optimiser la création d’emplois car c’est chez elles que résident les gisements d’emploi.
- De rechercher une meilleure adéquation entre les compétences offertes et celles requises. Cela passe par une amélioration de l’accès à la formation professionnelle, un meilleur ciblage, et une plus grande ouverture à la reconversion professionnelle.
- D’évoquer l’élargissement du système d’assurance-chômage.
- Et au-delà, de décider vers quel modèle économique nous souhaitons aller, ce qui est une nécessité.

Solidarités Nouvelles face au Chômage est prête à participer à ces travaux aux côtés de tous ceux dont l’action a un impact sur l’emploi : partenaires sociaux, employeurs privés et publics, administrations concernées, collectivités territoriales et structures d’insertion par l’activité économique.

Autres articles dans cette rubrique

Suppression de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) : un mauvais coup porté aux seniors et aux chômeurs de longue durée

Le Premier ministre a annoncé, le 30 janvier, la suppression de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et le basculement de ses bénéficiaires au revenu de solidarité active (RSA). 232 700...

Solidarités nouvelles face au chômage : rendre possible l’accès à l’emploi

Les transitions écologique, économique, numérique et sociétale bouleversent l’accès à l’emploi et les aspirations individuelles. Pour permettre à chacun et chacune de choisir un travail assurant dignité...

Colloque "La privation durable d’emploi stable : comment s’en sortir ?"

Nathalie Hanet, présidente de Solidarités nouvelles face au chômage et les membres du Conseil d’administration ont le plaisir de vous convier au colloque : « La privation durable d’emploi stable :...

close